Logo-Olkos_marketplace_art
Pourquoi vendre sur une marketplace quand on est artisan d’art ?

Pourquoi vendre sur une marketplace quand on est artisan d’art ?

15 février 2022

Curieux ou artisan d’art qui songe à rejoindre la marketplace, vous êtes au bon endroit. On vous explique ici ce qu’est une marketplace, et tous les avantages qu’elle représente.

Curieux ou artisan d’art qui songe à rejoindre une marketplace d’artisanat pour créer votre boutique créateur en ligne, vous êtes au bon endroit. On vous explique ici ce qu’est une marketplace, tous les avantages qu’elle représente et pourquoi il faut vendre sur une marketplace.


Une marketplace ? Quèsaco ? Et pour quoi faire? 

De l’anglais, marketplace signifie « place de marché ». C’est un site d’e-commerce multi-vendeur. C’est tout à fait comparable aux marchés physiques. Quand vous allez au marché, tous les vendeurs sont regroupés sur une même place, et vous vous baladez tranquillement d’un stand à l’autre. Sur une marketplace, c’est le même système, mais virtuellement ! Des sites comme Ebay et Amazon sont des marketplaces. 



Quelles sont les avantages d’une marketplace quand on est artisan d’art? 

Pas besoin de se créer un site e-commerce

Créer un site e-commerce prend beaucoup de temps. Sa gestion tout autant. En effet, pour qu’un site internet reçoive des visiteurs, il doit être bien référencé. Un long travail de référencement, de publicité et de communication est indispensable pour espérer être visible sur internet. Financièrement, cela représente un investissement important.

Les services d’une marketplace créateur sont à des prix plus avantageux et qui sont rapidement rentabilisés en quelques ventes. De plus, les marketplaces sont très bien référencées sur internet et s’occupent de leur communication (donc de celle de leurs vendeurs également !)

Enfin, si l’artisan a déjà un site d’e-commerce, être référencé une plateforme de vente artisanat est le meilleur moyen d’augmenter la visibilité sur son site personnel. Il ne faut pas hésiter à multiplier sa présence sur internet pour augmenter sa visibilité.


Du temps pour créer, la marketplace gère tout le reste

Dans artisan d’art, il y a deux fois « art ». Autrement dit, c’est le centre du métier : faire de l’art. La marketplace artisan va s’occuper du marketing, de la communication et des frais d’hébergement du site… Les boutiques créateur en ligne permettent aux artisans de se concentrer sur leurs créations.


Vendre sur une marketplace offre une plus grande visibilité 

Être référencé sur une marketplace, c’est s’assurer une plus grande visibilité. Sur des marketplace d’artisans d’art, les créateurs bénéficient à la fois des communautés de la marketplace artisan et également de celles des autres artisans d’art. L’artisan a accès à un public plus large, et qui s’élargit de jour en jour, grâce à la communication mise en place par la plateforme de vente artisanat qui draine un trafic important.


Des transactions sécurisées

Via la marketplace créateur, les visiteurs ont des moyens de paiement en ligne simplifiés et sécurisés, via carte bancaire ou encore PayPal. Les transactions sécurisées sont assurées par la plateforme, aussi bien pour l’artisan que pour l’acheteur d’artisanat en ligne. En cas de litige en rapport avec le paiement, c’est la plateforme d’artisan d’art qui s’en occupe. Quand l’artisan vend une de ses créations, le montant de ce qui lui revient arrive directement sur son compte en banque. C’est simple et rassurant pour toutes les parties. 



Pourquoi Olkos ? 

Une marketplace spécialisée dans l’artisanat d’art

Olkos est une marketplace réservée aux artisans d’art. Elle est particulièrement attachée à l’humain derrière la création, c’est pourquoi elle effectue une sélection pointue d’artisans d’art. Sur la plateforme de vente artisanat, chaque artisan à sa boutique créateur en ligne dédiée où son histoire et ses savoir-faire sont mis en avant. Chaque artisan a sa place et de la visibilité. Au contraire, sur d’autres plateformes de vente en ligne, les artisans professionnels sont noyés dans la masse, au milieu de créateurs non professionnels du monde entier. Vendre sur une marketplace comme Olkos a que des avantages pour un artisan d’art.


Des visiteurs ciblés, amateurs d’artisanat d’art

Tout comme les amateurs d’art vont visiter des galeries, les personnes qui se rendent sur Olkos n’y vont pas flâner par hasard. Ce sont des personnes qui ont un attrait pour l‘artisanat d’art et recherchent des créations uniques.


Une équipe et un accompagnement humains

Enfin, Olkos n’ouvre pas seulement les portes de sa marketplace. L’équipe est également aux petits soins avec ses artisans. À taille humaine, Olkos répond à toutes leurs questions, les conseille et leur donne des astuces. À l’arrivée d’un nouvel artisan sur la marketplace d’artisanat français, l’équipe met en place sa boutique et lui fait parvenir un guide de démarrage sur la marketplace et un guide de communication. Ces guides contiennent de nombreux tutoriels pour former les artisans à la marketplace mais également à promouvoir leurs créations par eux-même, notamment via les réseaux sociaux. Toutefois, les artisans sont libres d’appeler Olkos s’ils rencontrent une difficulté : Olkos les accompagne réellement dans la promotion de leur savoir-faire. Découvrir les boutiques de nos artisans d’art.


On espère que cet article vous plu et vous a éclairés sur le principe d’une marketplace.

Artisan d’art ? Contactez-nous ou remplissez le formulaire pour vendre sur Olkos.

À très bientôt sur le blog !

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.