Les luthiers Écho d’artistes

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour ce premier article dédié à l’immersion au sein d’un atelier d’artisanat, l’équipe d’Olkos vous propose de découvrir Écho d’artistes, des luthiers à l’histoire inspirante en plein coeur du frontonnais, au nord de Toulouse.

Venez, on entre !

Qui se cache derrière Écho d’artistes ? 

C’est avant tout l’histoire de trois luthiers passionnés, Childéric, Alexandre et Benjamin. Ils sont spécialisés dans la fabrication d’instruments à cordes, la réparation et les réglages des instruments. Ils proposent une offre de prestations assez complète qui illustre leur amour du travail bien fait.

En ce qui concerne la matière de création, ils ont à coeur de sélectionner des bois bruts qu’ils travaillent entièrement dans leur atelier, jusqu’à la dernière étape de finition.

Les particularités de cet atelier de lutherie sont avant tout, un travail de recherche mené autour de l’acoustique de l’instrument combiné à la mise en valeur des essences de bois.

Écho d’artistes se donne également pour mission d’offrir un confort de jeu aux acquéreurs de leurs instruments. Parfois, ils n’hésitent pas à adapter la prise en main de l’instrument, suivant les demandes particulières de leurs clients (allègement du poids de l’instrument sur l’épaule etc…). 

Un atelier de lutherie où il fait bon vivre

Lorsque vous entrez dans l’atelier d’Écho d’artistes, vous tombez nez à nez avec des machines en forge très anciennes datant des années 1970. Ces machines nous donnent tout de suite un aperçu du métier de luthier et du travail de la matière. C’est incroyable de se dire qu’elles peuvent très bien fonctionner pendant une centaine d’années encore. 

C’est un atelier chaleureux, où il fait bon vivre et où on est très bien accueillis par des luthiers qui aiment partager leur histoire. Lorsqu’on discute quelques minutes avec eux, on comprend tout de suite leur philosophie et la vision qu’ils souhaitent donner à leur entreprise. 

On a été plutôt impressionnés par la beauté de toutes les essences de bois différentes ainsi que les étapes de production avant d’arriver à un produit final. D’ailleurs, on serait bien restés plus longtemps admirer leur processus de création et le travail des mains. 

Préserver la tradition tout en y ajoutant des notes d’innovation

En amont du travail manuel, il y a un important travail de recherche et de réflexion autour de la création de l’instrument chez Écho d’artistes

En effet, ils façonnent les instruments au travers d’une technique artisanale en employant des procédés traditionnels qu’ils renouvellent en poussant toujours plus loin la recherche acoustique. De plus, ils essayent toujours de se renouveler, à titre d’exemple, ils vont bientôt sortir une gamme de guitares électriques.

Leur démarche est un moyen de donner un souffle nouveau à la lutherie, de montrer toutes les possibilités et toute la liberté créatrice qu’offre ce métier d’art. 

Pour faire perdurer le métier de luthier, Écho d’artistes à également une autre approche : la transmission.

Un lieu de formation, un lieu de transmission de savoirs

Cet atelier est aussi une école de lutherie qui offre la possibilité d’apprendre le métier, spécialisé en guitare. L’idée est que la formation confère à l’élève toutes les clefs pour entrer dans le monde de la lutherie par la suite. La formation comprend 1022 heures réparties sur une année scolaire standard. 

Au programme de la formation : des cours dédiés à la connaissance de la matière, au façonnage des pièces ou encore à la création de son identité de marque en tant que luthier

Si l’envie vous en dit de découvrir cet atelier, il est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web 👉🏼 juste ici ou à les suivre sur Instagram

👉🏼 juste là   pour en apprendre plus sur Écho d’artistes

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager ça me ferait très plaisir et à bientôt ✨

Elwen 💫

Inscrivez-vous et ne ratez aucune info !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.