Céramiste : un métier de cœur et de passion

Céramiste : un métier de cœur et de passion

11 février 2021

L’art de la céramique fait-main existe depuis la nuit des temps. Elle serait apparue vers le Xème millénaire avant J.-C. en Extrême-Orient, au VIIème millénaire avant J.-C au Proche-Orient, et au VIème millénaire avant J.-C. en Occident. Au fil des années, la céramique artisanale est toujours très utilisée, son évolution reflète nos modes de vie, entre objet du quotidien et création artistique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans ce nouvel article, je vous propose de parler du métier de céramiste. Un métier d’art qui requiert un grand sens artistique, des gestes sûrs et précis, une extrême minutie.

L’origine historique du métier

L’art de la céramique fait-main existe depuis la nuit des temps. Elle serait apparue vers le Xème millénaire avant J.-C. en Extrême-Orient, au VIIème millénaire avant J.-C au Proche-Orient, et au VIème millénaire avant J.-C. en Occident. Au fil des années, la céramique artisanale est toujours très utilisée, son évolution reflète nos modes de vie, entre objet du quotidien et création artistique.

L’étymologie du mot céramique provient du grec ancien « keramos » qui signifie « argile », « terre à potier » et « keramicos » qui signifie « céramique ». C’est l’appellation de l’argile et des poteries. Le terme céramique désigne toute pièce faite d’argile et d’eau ayant subi une modification par le feu entraînant une transformation physique par la perte de l’eau de constitution. 


Aujourd’hui, nous la retrouvons partout dans nos intérieurs, la tendance céramique.

Qu’est-ce qu’un céramiste ?

Un céramiste est un artisan d’art, créateur d’objets uniques ou en petites séries. Parfois appelé potier, il maîtrise toutes les étapes de fabrication d’objets tendances en céramique, de la conception de la forme à la cuisson à très hautes températures. 

Le saviez-vous, le terme céramique désigne une famille de matériaux et non pas une matière ! En effet, dans le domaine de la céramique, on retrouve différents types de matériaux comme : la terre cuite, la faïence, le grès, la porcelaine, le raku, etc. 

L’artisan d’art choisit la terre qu’il souhaite travailler et transforme cette terre en objet dur et inaltérable. Il existe plusieurs façons de cuire des pièces, ce qui donne à chaque céramiste sa touche personnelle, sa signature.  Parmi ces techniques on retrouve le raku, le four électrique, à gaz ou à bois. Utilisant des matériaux et des méthodes variées, les céramistes sont ceux qui inspirent leurs créations. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, ce sont des créations uniques car il leur est presque impossible de reproduire un objet à l’identique.




Enfin, le métier de céramiste s’inscrit dans une recherche d’authenticité, une volonté de consommer moins et mieux en arrêtant d’entasser toutes sortes de bibelots. Les créateurs mettent tout leur cœur et leur passion dans la création d’objets rares, porteurs de sens. C’est ce qui fait la beauté de ce métier.

Les céramistes d’Olkos

Sur Olkos, la première marketplace des artisans d’art d’Occitanie, nos différents artisans d’art céramistes ont une approche tout à fait particulière de la création ce qui nous permet d’avoir des créations en céramique éclectiques. Découvrons-les dès maintenant !

L’Atelier Laheurte, céramiste et sculpteur à Narbonne

« Je crée des pièces uniques et de très petites séries. Je travaille essentiellement le grès. Mes contenants sont inspirés de formes ancestrales. Le raku me permet d’obtenir des effets métalliques, des noirs intenses et des marques de combustible. Je recherche ainsi l’émotion procurée par les objets anciens très précieux. Ma faïence blanche est façonnée en grands plats ou en assiettes. Elle m’offre des surfaces qui seront le support de mes inspirations colorées aux engobes. »

L’atelier de Dominique Jolivet, céramiste et sculpteur à Castres

« Je suis céramiste à Castres où  je travaille essentiellement le grès porcelaine. Je possède mon propre four « raku » et je crée des pièces uniques. Elles s’inspirent de la nature et de formes géométriques. Le raku me permet d’obtenir des noirs intenses grâce à la technique de l’enfumage. Pour certaines créations, notamment des livres, j’associe en finition des objets anciens. Mon savoir-faire : je prépare avec la terre des plaques de différentes dimensions, puis avec quelques outils de céramiste et d’autres objets aléatoires, je procède au montage et à la mise en forme. Ensuite, c’est l’étape du biscuitage, de la cuisson, et pour finir l’enfumage partiel ou total des pièces. »


L’Atelier de Nathalie Collados, céramiste à Toulouse

« Je choisis naturellement la terre comme moyen d’expression parce qu’elle a besoin de respect et de temps, par sa volupté et la richesse infinie de ce qu’elle a à donner. Après avoir étudié la céramique à l’IMARA à Revel et en rejoignant un collectif d’autres artisans locaux, je souhaite à mon tour transmettre avec mes créations l’expression de ma sensibilité, partager mon univers et m’exposer au regard des autres. Je travaille essentiellement l’argile blanche que je décore et émaille selon différents modes d’expression artistique. Mes terres vernissées sont des créations qui reprennent les traditions ancestrales artisanales du bassin méditerranéen. Je renoue ainsi avec les cultures dont je suis originaire tout en associant une dimension artistique et contemporaine, des formes et des graphismes organiques. »

L’atelier de Serena Ilari, céramiste à Carbes

« Formée à l’école de Beaux-Arts en Italie, après une carrière dans la communication et la musique, je me dédie maintenant à la création d’objets céramiques entre le design et l’artisanat d’art en partant de la technique du coulage. J’ai choisi la porcelaine, matière qu’évoque un monde fait de formes et blancheur, apparente fragilité et translucidité. J’expérimente un grand nombre de techniques, ma production est centrée sur pièces uniques et petites séries que je développe en équilibre entre le défi constant imposé par une matière prétentieuse comme la porcelaine et ma recherche de surfaces organiques et vivantes. Je suis également une membre active d’Esprit Porcelaine et Cub’Art. »




Merci beaucoup d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir plus amplement les créateurs céramistes présents sur notre Marketplace d’art.

Prenez soin de vous,

Elwen ✨

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_olkos_marketplace_artisanat_le_choix_dun_objet
Inspiration

Le choix d’un objet

10 janvier 2022

julien-cresp_ateliers_d_art_de_France
Les créateurs

Portrait : la céramiste Fabienne Laheurte

15 novembre 2021

pexels-photo-6186511 (1)
Inspiration

Luminaires : une multitude de possibilités !

14 octobre 2021

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.