La céramique, on la retrouve partout dans nos intérieurs : de l’art de la table en passant par la salle de bain. Et pour cause, c’est un matériau ancien mais qui a toujours su se renouveler. Son évolution reflète nos modes de vie, entre objet du quotidien et création artistique. Découvrez au fil de cet article mes céramistes préférés dont l’univers me plait tout particulièrement.
1. Ninon et Auguste
C’est l’univers très illustré et vivant de « Ninon et Auguste » qui m’a attirée au départ sur son Instagram et j’ai très vite commencé à beaucoup apprécier ses créations artisanales.
Derrière « Ninon et Auguste », on retrouve Annabelle qui est à la fois céramiste et illustratrice à Paris. Elle propose des créations uniques que vous pouvez utiliser pour la décoration de votre maison/appartement mais également en tant qu’objets utilitaires. Ses objets d’art sont inspirés de paysages africains, d’animaux de la savane ou de la jungle parisienne.
Retrouvez ses créations en vente sur la Marketplace d’artisans d’art : Etsy, et si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à son Instagram, c’est par ici.
2. Ambre Hervo
Ambre est une céramiste nantaise, elle a ouvert son atelier dans le quartier Saint-Donatien, là où bon nombre d’artisans ont jeté l’encre. Sa matière de prédilection, c’est la porcelaine. Quant à sa technique, c’est le tournage qu’elle manie depuis quelques années maintenant.
Ses créations artisanales puisent toute leur singularité dans des formes épurées et délicates mais elles sont également inspirées de ses voyages au Japon et en Chine. C’est cette délicatesse qui confère toute son esthétique à sa création.
Ambre propose notamment des formations à la céramique, vous pouvez vous y inscrire via la plateforme Wecandoo ici . Retrouvez encore plus de créations artisanales sur son compte Instagram !
3. Thaïs Loret
Diplômée en céramique artisanale à Sèvres, Thaïs est une jeune céramiste localisée dans la ville rose, à Toulouse.
Ce qu’elle apprécie le plus, c’est la matière brute et cela se ressent au travers de ses créations artisanales. On ressent tout particulièrement une inspiration de la terre et des écorces d’arbres et c’est ce que j’aime le plus dans ses objets d’art.
On a vraiment l’impression que les objets qu’elle fabrique nous viennent d’un autre temps, comme s’ils avaient beaucoup d’histoires à raconter.
Pour en savoir plus à propos de Thaïs, voici son compte Instagram .
4. Ceramics by Cassandre
Cassandre est une jeune créatrice localisée à Nantes. Elle est diplômée en design textile, mais son amour de la matière, des textures et des techniques l’a tout naturellement menée à prolonger sa formation en céramique. Cette double compétence se ressent notamment au travers de ses créations car elle aime jouer avec les textiles et la terre pour créer des objets uniques, ses « tribus ».
Son style peut être qualifié de minimaliste et de plutôt épuré. La couleur ocre, que l’on retrouve beaucoup au fil de ses créations, nous ramène à des paysages désertiques et oniriques mais également, à la matière brute.
Envie d’en savoir davantage à propos de Cassandre ? Je vous laisse un lien vers son site de créateur ici et son compte Instagram aussi.
5. Marion Graux
Last but not least, je vous présente Marion Graux.
Elle a appris la céramique auprès d’un maître potier et c’est en 2012 qu’elle commence à vendre ses premières créations signées.
En voici un aperçu :
L’aspect utilitaire et l’usage quotidien de ses créations en céramique prennent le dessus sur la fonction uniquement décorative que l’on peut conférer à un objet en céramique.
Entre le visuel et la texture au toucher, rien n’est laissé au hasard par Marion. Ses créations peuvent être perçues comme des instruments qui magnifient les produits culinaires. En effet, l’art de la table prend une place prépondérante dans la confection de ses créations artisanales. Pour cela, de nombreux chefs cuisiniers lui font confiance.
Envie d’aller plus loin dans la découverte de l’activité de Marion ? Découvrez son site de créateur français en cliquant ici et bien sûr son compte Instagram.
Ma sélection est désormais terminée, j’espère que cet article vous a plu.
N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le #olkos , ça me ferait très plaisir et ça m’aiderait aussi beaucoup. Soutenez la vente en ligne d’artisanat d’art.
À bientôt sur Le journal d’Olkos et sur les réseaux sociaux.
Elwen ✨