Logo-Olkos_marketplace_art
L’Occitanie, ses parcs & ses jardins incontournables

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins incontournables

16 avril 2021

Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de s’évader à travers la végétation ? Nous avions envie de vous partager nos endroits préférés pour se ressourcer au grand air. Voici notre top 10 des jardins et parcs incontournables de la région Occitanie.

Voici notre top 10 des parcs et jardins incontournables d’Occitanie.

“Tout art est une imitation de la nature.” Avec l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que de s’évader à travers la végétation ? Nous avions envie de vous partager nos endroits préférés pour se ressourcer au grand air.

Sénèque

1. Le Jardin Japonais Pierre Baudis (Toulouse, Haute-Garonne)

Situé au Nord du centre-ville de la ville Rose dans le quartier de Compans-Caffarelli, cet espace vert de dix hectares regroupe de nombreuses espèces botaniques de l’Extrême-Orient.

Conçu dans une quête de méditation et de repos, ce magnifique jardin fait voyager ses visiteurs au cœur du Japon. Que ce soit par le biais de la végétation, de l’architecture ou de la décoration, ce lieu a directement été inspiré de la culture de la ville de Kyoto entre le XIVe et le XVIe siècle.

2. Le Jardin Antique Méditerranéen (Balaruc-les-Bains, Hérault)

Construit en 2011, il s’agit certainement du jardin le plus récent parmi notre sélection.

Grand de deux hectares, sa promenade chronologique du Ier siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle a su nous séduire.

Aménagé comme une maison, ce jardin est divisé en sept pièces thématiques dans lesquelles on peut admirer jardins nourriciers, bois sacrés, plantes magiques astrologiques et médicinales ou encore liées aux artisanats. Le Jardin Antique Méditerranéen offre une visite exceptionnelle figée dans le temps, tout en œuvrant à la restauration et à la protection de la biodiversité.

3. Les Jardins de la Fontaine (Nîmes, Gard)

Comme leur nom l’indique, ces jardins sont bercés par le doux ruissellement de la source nîmoise originelle. Vénérée par ses habitants depuis l’époque des romains, elle est d’ailleurs le point de départ de la construction de la ville plusieurs siècles avant l’époque gallo-romaine.

Figurant parmi les premiers parcs publics du continent, les Jardins de la Fontaine mettent en valeur d’anciens monuments et objets antiques autour de la grande nymphée centrale ; de quoi passer un moment calme et reposant.

4. Les Jardins de l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne, Aude)

Mélange entre époque médiévale et contemporaine, ces jardins de style classique sont un parfait parallèle entre l’architecture ancienne chargée d’histoires et la fraîcheur apportée par la plus grande roseraie du Sud de la France qui présente pas moins de onze coloris de roses différents.

Restauré en 2008, ce beau jardin au reflet de l’ambiance du Moyen Âge offre une balade dépaysante à ses visiteurs.

5. Le Jardin des Martels (Giroussens, Tarn)

D’inspiration anglaise, le Jardin des Martels regorge de surprises. Avec plus de 2500 variétés de plantes, il affiche des espèces venues des quatre coins du monde.

Haut en couleur, il propose un parcours en quatre surfaces distinctes où l’on peut arpenter un long canal de 300 mètres de long, une serre tropicale aquatique, un jardin arc-en-ciel ou encore un jardin en terrasse. Séduit(e) par une plante ? Vous aurez l’occasion de vous la procurer à la fin de votre parcours, de quoi embellir votre chez vous !

6. Jardin Massey (Tarbes, Hautes Pyrénées)

En plus d’exposer de jolies et anciennes espèces d’arbres et fleurs, ce jardin a la particularité d’accueillir de nombreux animaux rares et fascinants.

Autour du Musée Massey d’art et d’histoire se trouvent également d’anciens vestiges comme celui du cloître de l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, des statues d’écrivains et poètes ou encore une orangerie à l’architecture monumentale.

7. Les jardins du château de Flaugergues (Montpellier, Hérault)

Connus pour leur villa romaine au fond du parc et leurs belles vignes, ces jardins incontournables d’Occitanie combinent différents langages et proposent des lieux distincts. Prenez le temps d’admirer l’univers végétal  classique, romantique, italien et méditerranéen de ce parc.

Grâce à des collections d’agrumes, de bambous et de palmiers et des parterres en broderie de buis, ces jardins s’inspirent à la fois du style classique et anglais.

Récemment, l’Oasis de Flaugergues a vu le jour pour faire bénéficier aux visiteurs et habitants du coin d’une ferme urbaine et collaborative.

8. Le Jardin des Paradis (Cordes-sur-Ciel, Tarn)

Le Jardin des Paradis fait l’objet d’un mélange inhabituel de styles et d’inspirations médiévales, persanes, andalouses et contemporaines, le tout organisé en trois terrasses.

Toutes ces cultures permettent aux visiteurs de s’enivrer d’ambiances et de décors les uns plus spectaculaires que les autres. La bananeraie, l’enclos gourmand, le potager, les bassins  ou encore le pavillon Persan invitent bel et bien à la rêverie.

Pour les plus curieux, des sculptures, peintures et gravures ornent les murs de la salle d’exposition du parc.

9. L’ensemble du Jardin des Plantes, Jardin Royal et Jardin du Grand Rond ou Boulingrin (Toulouse, Haute Garonne)

Fréquenté à l’origine par les plus démunis pour recueillir des plantes médicinales, par les soldats de la bataille de Toulouse puis par l’exposition internationale de 1887, ce grand espace vert a fait l’objet d’une multitude de changements dans sa fonction et sa construction. Ils font tous parties des jardins incontournables d’Occitanie.

Les jardins regroupent plusieurs vestiges, anciens ou rénovés, des fontaines, cascades et manèges. Ils accueillent aussi de jolis animaux tels que des canards, cygnes, oies et parfois même des poneys ! De quoi plaire à tout le monde !

10. Le Jardin des Sambucs (Saint-André-de-Majencoules, Gard)

Situé dans le Parc national des Cévennes, ce jardin est qualifié de libre et joyeux ! Lauréat de concours et labellisé pour sa qualité, sa gestion et sa démarche écologique, il ne manque pas de partager la passion de ses créateurs pour la nature.

Très singulier, le Jardin des Sambucs fait parler la créativité de l’Homme et la désobéissance de la nature. Des sculptures, cabanes ou fauteuils suscitent la curiosité des passants et les plongent dans un univers poétique et humoristique.

Nous espérons que cette sélection des 10 parcs et jardins incontournables d’Occitanie vous aura plu et vous donnera envie de les visiter ! Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux, n’hésitez pas à aller sur le site de La Région Occitanie.

N’hésitez-pas à partager vos photos sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #olkos, nous serions ravi(e)s de voir vos plus beaux clichés !

A très bientôt sur le journal d’Olkos

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.