Le charme des bijoux fait-main

Le charme des bijoux fait-main

25 novembre 2020

Lorsque nous sommes confrontés au choix de bijoux, nous sommes toujours à la recherche de quelque chose d'unique, de quelque chose qui ait du sens pour nous.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La demande et la popularité des bijoux façonnés à la main augmentent petit à petit à l’heure d’aujourd’hui, mais pourquoi donc ?

Lorsque nous sommes confrontés au choix de bijoux, nous sommes toujours à la recherche de quelque chose d’unique, de quelque chose qui ait du sens pour nous. Ce n’est donc pas si étonnant de voir qu’un nombre croissant de personnes préfèrent se tourner vers les bijoux fait-main et la fabrication artisanale, au détriment des bijoux industriels qui sont fabriqués en masse et qui n’ont rien d’unique.

Les bijoux fait-main sont attrayants, abordables et surtout uniques. Ce sont des créations esthétiques qui ont été fabriquées et assemblées à la main avec amour et beaucoup de passion. Si vous le voulez bien, passons en revue les raisons de privilégier les bijoux fait-main plutôt que les bijoux fabriqués industriellement.

Des bijoux uniques et personnalisables à souhait

En considérant que les bijoux fait-main sont conçus par des artisans d’art plutôt que par des machines, chaque pièce est fabriquée en petite quantité. Par conséquent, il est peu probable que vous rencontriez quelqu’un portant exactement le même bijou fait-main que vous. Chaque bijou fait-main, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, de colliers, de pendentifs de bijoux en perles fait-main ou de bijoux en pierres précieuses, est véritablement unique. Les artisans d’art ne sont pas assujettis à des machines ou à des tendances. Ils se servent de leur créativité pour proposer des idées et des designs de bijoux fait-main qui se démarquent.

Ce qui rend les bijoux fait-main si uniques, c’est que chaque bijou est fabriqué individuellement par des artisans d’art précautionneux. Ils n’utilisent pas de machines pour travailler à leur place. Les artisans d’art prennent le temps de créer des bijoux aux designs et aux motifs exclusifs, qu’il s’agisse de colliers fait-main, de bijoux en argent, de boucles d’oreilles, de bracelets et de bagues en argent ou en or. Certains artisans d’art créent des bijoux en pierres précieuses uniques avec des pierres précieuses rares qui ont une grande valeur esthétique.

En d’autres termes, les bijoux fabriqués à la main peuvent se vanter de leur unicité, ce qui manque aux bijoux fabriqués industriellement.

Soutenir les créateurs français, les emblèmes de notre patrimoine culturel

Lorsque vous achetez des bijoux fait-main, les bijoutiers qui fabriquent ces précieux objets le font avec passion. Ces bijoux nécessitent beaucoup plus de temps, d’efforts et d’amour pour leur fabrication que tout ce qui a été produit en série.

En règle générale, les bijoux pour femmes ou pour homme ne sont pas bon marché, mais les produits fabriqués en série ne sont pas garantis pour durer particulièrement longtemps. Il est possible de trouver des bijoux pour femmes abordables qui sont également fait-main. Les produits fait-main nécessitent généralement plus de temps de travail et sont souvent créés avec des matériaux plus durables, ce qui vous permet d’obtenir un bon rapport qualité-prix pour le prix que vous payez.

Comme mentionné précédemment, puisqu’il n’y a pas de machines impliquées, les bijoux fait-main demandent un temps de fabrication assez important pour produire une seule pièce. Le temps de création d’une pièce peut prendre plusieurs jours.

Offrir des cadeaux de Noël qui ont du sens

Noël, c’est la période de l’année qui nous permet de nous retrouver et de passer du temps en famille. C’est aussi l’occasion de faire plaisir à nos proches et de leur montrer à quel point ils comptent pour nous.

Offrir un bijou de créateur fait-main, c’est montrer à vos proches à quel point ils sont uniques, c’est aussi offrir un cadeau riche d’histoire, plein de sens.

Laissez-moi désormais vous présenter les bijoutiers présents sur Olkos.

Nous avons tout d’abord, l’atelier L’effet Verre situé à Palau del Vidre. Marie Munos façonne à la main des bijoux en pièces uniques et en petites séries en verre de Murano. Son savoir-faire artisanal est incroyable. Voici une petite sélection de ses créations :

La créatrice de bijoux fait-main de l’atelier Mdo-Bijoux, Marie-Dominique Bourdon réalise des pièces uniques et des petites séries avec une grande délicatesse et beaucoup d’amour. En voici un aperçu :

Enfin, laissez-moi vous parler de la créatrice de bijoux Marie-F Kréa. Marie-France Reineville façonne à la main des bijoux pour vous faire voyager dans un univers de finesse, de délicatesse et de raffinement. Découvrez une partie de ses créations :

S’engager dans un mode de consommation plus authentique

Puisque les bijoux fabriqués à la main sont façonnés en plus petites quantités, les ressources sont utilisées de manière plus responsable, contrairement aux bijoux fabriqués en séries qui conduisent bien souvent à l’épuisement des ressources.

De plus, la production de bijoux à plus petite échelle est toujours un gage de meilleure qualité. La plupart des bijoutiers ont une véritable passion pour leur travail, leur savoir-faire leur permet de faire en sorte que chaque pièce soit parfaite.

Lorsque vous achetez des bijoux fait-main par des artisans d’art qui aiment leur travail et se soucient de ce qu’ils produisent, vous soutenez un nouveau modèle économique qui permet aux personnes créatives et soucieuses du travail bien fait de faire ce qu’elles aiment. Vous pouvez vraiment faire une différence en manifestant votre soutien aux petites entreprises de créateurs qui souhaitent façonner de leurs mains des bijoux de grande qualité et abordables qui plus est.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Elwen ✨

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

Olkos l La marketplace des artisans d'art

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.