Logo-Olkos_marketplace_art
4 bonnes raisons de s’offrir un bijou de créateur

4 bonnes raisons de s’offrir un bijou de créateur

2 mars 2022

Les bijoux fait-main sont de plus en plus en vogue chez les consommateurs et il n’y a rien d’étonnant à cela. Libérés des contraintes des grandes chaînes, les artisans d'art bijoutiers ont plus de flexibilité pour être créatifs.

Les bijoux fait-main sont de plus en plus en vogue chez les consommateurs et il n’y a rien d’étonnant à cela. Puisqu’ils sont libérés des contraintes des grandes chaînes d’approvisionnement ou des hiérarchies d’entreprise, les petits créateurs de bijoux et les artisans d’art bijoutiers ont plus de flexibilité pour être créatifs et innovants dans la création de leurs bijoux fait-main. Dans cet article, on vous donne nos 4 bonnes raisons de s’offrir un bijou de créateur.

S’offrir un bijou créateur unique

Nous avons tous des bijoux fétiches qui nous rappellent de bons souvenirs ou des personnes chères à notre cœur. Certains nous ont été légués en héritage et nous avons été choisis pour en prendre soin à notre tour. Mais imaginez la satisfaction de posséder un bijou qui a été façonné à votre image ou tout droit sorti de votre propre imagination ?

C’est le luxe que les artisans d’art bijoutiers vous proposent. Si vous optez pour la réalisation d’un bijou fait-main par un créateur, il peut vous proposer de réaliser pour vous un bijou sur-mesure et il n’y a pas de plus grand luxe.

Parce qu’un bijou fait-main est un bijou de meilleure qualité

La plupart du temps, un créateur de bijoux fait-main sélectionne avec soin et de façon éthique les matières qu’il utilise pour façonner ses bijoux fait-main. Ces matières sont assez chères car elles sont de bonne qualité, c’est en ce sens que vos bijoux artisanaux s’achètent à un prix plus élevé. C’est aussi parce qu’ils sont faits à la main et que chaque petite partie est confectionnée avec soin que les bijoux artisanaux sont plus onéreux. Le savoir-faire et l’expérience acquise par l’artisan d’art bijoutier pendant de nombreuses années mais surtout l’énergie et le temps qu’il met dans la confection de ses bijoux ont un prix.

Enfin, créer un bijou à la main requiert une certaine technicité et c’est grâce à celle-ci que les artisans d’art peuvent être innovants et créatifs dans la confection de leurs bijoux fait-main. Ils ne sont pas assujettis aux contraintes des grandes entreprises du marché de la bijouterie.

Pour avoir un accès direct et privilégié avec son créateur ou sa créatrice

Nombreux sont les créateurs de bijoux fait-main qui apprécient de créer des bijoux pour des personnes en particulier car ce sont d’eux qu’ils s’inspirent pour créer.

C’est un véritable luxe de pouvoir être en contact direct avec le créateur de vos bijoux et pourtant, c’est l’une des choses qu’il préfère dans son métier car cela lui permet de partager son savoir-faire d’artisan bijoutier, de vous raconter son histoire et de vous parler plus en détail de son processus de création. Pour le créateur de bijoux fait-main, c’est important de pouvoir tisser des liens avec les personnes qui se passionnent pour ses bijoux artisanaux.

Parce que c’est toujours mieux de soutenir l’économie locale

Aujourd’hui et plus que jamais nos habitudes de consommation ont évoluées et dans le bon sens. La crise sanitaire mondiale que nous venons de traverser nous a fait prendre conscience de la nécessité de favoriser les achats de proximité pour soutenir et dynamiser l’économie locale. Alors pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être la même chose pour les artisans d’art bijoutiers ? En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de décider quels acteurs nous souhaitons soutenir. Acheter de l’artisanat d’art est bien souvent un acte engagé et un soutien pour les plus petites entreprises qui sont souvent les plus passionnées et passionnantes. S’offrir un bijou créateur provenant d’un artisan bijoutier contribue grandement à stimuler l’économie locale et la scène entrepreneuriale.

Chez Olkos nous soutenons cette vision et nous allons encore plus loin dans cette idée car nous sommes persuadés que l’avenir du commerce est local mais qu’il est aussi fait-main et artisanal. Les artisans d’art professionnels et indépendants ont un précieux rôle à jouer dans le futur de l’économie mondiale.

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.