Description
Monobloc d’époxy cristal et d’ébène. Une plaque d’argent gravée et patinée (technique de l’eau-forte). Une eau forte consiste à dessiner à la cire les reliefs sur les plaques de bronze qui seront épargnés par l’acide.
Elle est centrée entre de l’ébène et de l’ivoire végétal ( corozo ). Deux petites colonnes de corail comme deux phares sont encastrées dans l’ébène. Finition, mousqueton argent, perles cristal de roche et onyx dépoli.
C’est le palmier à ivoire (Phytéléphas Macrocarpa ) qui produit des graines qui une fois durcies donnerons l’ivoire végétal ( Corozo ou tagua ). C’est en 1798 que deux explorateurs espagnols parcourant la jungle péruvienne aux confins de l’Amazone sont les premiers à décrire l’une de ces huit espèces de palmier , qualifiés ” d’éléphant végétaux “. Les peuples indigènes fabriquaient traditionnellement des bijoux et des petit objets avec ce corozo (graine du palmier Véritable alternative à l’ivoire d’éléphant , par ailleurs interdit à la vente depuis la convention de Washington cet ivoire végétal est désormais utilisé dans la bijouterie , La coutellerie et la tabletterie. Dès 1985 L’association “Robin des bois ” œuvre beaucoup pour la protection des éléphants et contribue déjà à la diffusion de cette matière en France. C’est à la suite d’une rencontre avec l’un de ses membres fondateur que Merlin (Cov.Art) découvrira et travaillera alors l’ivoire végétal.
L’époxy cristal est une résine qui parfaitement polymérisée est absolument neutre. Rendre cette résine parfaitement cristal demande un travail de polissage manuel très long et très délicat .