Description
Collier totem . Ivoire de mammouth ( fossile ) et ébène du Gabon . Branches en ébène massif , bélière , mousqueton, fermoir et perles argent.
Ivoire de mammouth : les mammouths , ces pachydermes sont les cousins lointains de nos éléphants contemporains . Il vécurent il y a 40 000 ans . Les derniers de l’espèce s’éteignirent il y a environ 10 000 ans à la fin de la dernière époque glaciaire . Ils sont remarquablement conservés dans le sous sol de l’Alaska et du nord de la Sibérie . De Leur long séjour dans la terre , les défenses des mammouths au contact de différents minéraux , absorbent une quantité de couleur dont les nuances vont du brun foncé jusqu’au beige le plus clair . Des lignes bleues attestent, par exemple , de leur proximité avec de l’oxyde de fer (la Vivianite) . Leur couleur permet dans un premier temps de différencier cet ivoire fossile de l’ivoire d’éléphant lui toujours de couleur “Ivoire” (Blanc crémeux) .
Mais le meilleur moyen , à coup sur ,de les différencier est de comparer leur lignes de Shreder . Sur la tranche les lignes forment des chevrons avec un angle de moins de 90 degrés (comme le chevron du sigle citroen) pour le mammouth , tandis que les lignes de Shreder de nos éléphants sont à plus de 110 degrés .