Description
Médaillon chataigne » Coram » . Monobloc de corozo , bois d’amourette , malachite serti d’argent , Petit lac d’époxy noire et sa petite pluie d’argent . Deux petits cristal griffés d’argent encastrés dans la malachite .
Chaine perle onyx dépoli , perles et tubes d’argent , fermoir « mousqueton argent .
La Malachite provient généralement du Zaire ( Afrique ) . La pigmentation verte du minéral est du à sa proximité avec les mines de cuivre très nombreuses dans cette partie de l’Afrique .De gros gisements de malachite existent aussi en Russie . Les tzars en ornaient leurs demeures princières avec des placages sur les murs et des colonnes . Déjà très prisée des Egyptiens , des Grecs et des Romains elle était travaillée pour la réalisation de talismans et de parures diverses . Réduite en poudre elle était utilisée comme fard à paupières .
Corozo : C’est le palmier à ivoire (Phytéléphas Macrocarpa ) qui produit des graines qui une fois durcies donnerons l’ivoire végétal ( Corozo ou tagua ) .
C’est en 1798 que deux explorateurs espagnols parcourant la jungle péruvienne aux confins de l’Amazone sont les premiers à décrire l’une de ces huit espèces de palmier , qualifiés » d’éléphant végétaux » . Les peuples indigènes fabriquaient traditionnellement des bijoux et des petit objets avec ce corozo ( graine du palmier ).
Véritable alternative à l’ivoire d’éléphant , par ailleurs interdit à la vente depuis la convention de Washington cet ivoire végétal est désormais utilisé dans la bijouterie , La coutellerie et la tabletterie .
Des 1985 L’association « Robin des bois » œuvre beaucoup pour la protection des éléphants et contribue déjà à la diffusion de cette matière en France . C’est à la suite d’une rencontre avec l’un de ses membres fondateur que Merlin B (Cov.Art ) découvrira et travaillera alors l’ivoire végétal .