Description
Central monobloc composite. Turquoise, corozo, plaque argent gravé ( eau-forte ), tube corail rouge, époxy noire .
Eau forte : Une eau forte consiste à dessiner à la cire les reliefs sur les plaques de bronze ou d’argent . Ils seront épargnés par le creusement de l’acide lors du trempage de la plaque . Ils feront alors surgir en creux ou en relief les dessins de la cire . )
C’est le palmier à ivoire (Phytéléphas Macrocarpa ) qui produit des graines qui une fois durcies donnerons l’ivoire végétal ( Corozo ou tagua ) .
C’est en 1798 que deux explorateurs espagnols parcourant la jungle péruvienne aux confins de l’Amazone sont les premiers à décrire l’une de ces huit espèces de palmier , qualifiés ” d’éléphant végétaux ” . Les peuples indigènes fabriquaient traditionnellement des bijoux et des petit objets avec ce corozo ( graine du palmier ).
Véritable alternative à l’ivoire d’éléphant , par ailleurs interdit à la vente depuis la convention de Washington cet ivoire végétal est désormais utilisé dans la bijouterie , La coutellerie et la tabletterie .
Des 1985 L’association “Robin des bois ” œuvre beaucoup pour la protection des éléphants et contribue déjà à la diffusion de cette matière en France . C’est à la suite d’une rencontre avec l’un de ses membres fondateur que Merlin B (Cov.Art ) découvrira et travaillera alors l’ivoire végétal .
Finition chaine de tube et de perles baroques turquoise. Attaches et perles argent. Dos ébène du Gabon