Description
La base de ce vase est réalisée au tour de potier.
Après un temps de séchage, jusqu’à la consistance du cuir, j’applique sur cette base des plaques d’argile préalablement texturées avec un tissu à motifs.
L’argile utilisée pour ce vase est une faïence blanche légèrement chamottée.
Après cuisson à 1050°, j’ai appliqué un cirage pour obtenir cette belle patine gris pierre, sans masquer la texture réalisée avec le tissu.
Cette création originale et décorative se suffit à elle-même, mais vous pouvez aussi l’agrémenter de branchages, épis, fleurs séchées…
À propos de Bernard Maille :
J’ai débuté la céramique au début des années 80 auprès de Francis Laurenge, créateur des ateliers Princesse à Lille ; j’y ai appris la construction de fours électriques et la maîtrise de la cuisson de grosses pièces, ainsi que la connaissance de l’argile et les techniques de la céramique.
Pendant 40 ans, j’ai fait des allers-retours entre cette passion (avec expositions personnelles, ventes en galerie, marchés artisanaux…) et d’autres activités ; depuis janvier 2022, dans un tout nouvel atelier dans les Hauts-de-France, j’ai engagé une nouvelle étape et un nouveau projet.
Pour la fabrication de mes pièces, qui sont toutes des modèles uniques, j’utilise diverses techniques.
Pour les vases, par exemple, je vais réaliser une base au tour que je vais ensuite « draper » avec des plaques de terre texturées à l’aide de divers tissus.
Pour les grands vases, de type soliflores, je vais monter de fines plaques de terre qui vont se chevaucher pour créer la structure et obtenir ce contraste entre une forme fine et élancée et une texture cabossée ou déchirée.
J’utilise aussi le modelage, par exemple pour des personnages que je réalise en travaillant dans la masse du bloc d’argile.
Pour la finition des pièces, je privilégie des techniques qui laissent s’exprimer le matériau initial, la texture et la couleur de la terre ; pas de couches d’émaux colorés, mais des techniques plus rares telles que des cirages colorés fixés par des vernis ou même un simple vernis incolore si je suis séduit par la couleur et le grain de la terre cuite; j’utilise aussi des barbotines légèrement teintées d’oxydes ou de colorants et des couvertes transparentes.
Si vous êtes curieux de mes techniques de fabrication ou de finition, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.