Upcycling & métiers d’art

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que l’upcycling ?

« Rien ne se perd, tout se transforme ! »

L’upcycling est une démarche qui consiste à récupérer des matières premières ou bien des objets, dont on ne fait plus usage, dans le but de les transformer en un nouveau produit. On leur confère ainsi une nouvelle valeur, on les revalorise.

En effet, dans la traduction française upcycling donne surcyclage ce qui veut littéralement dire « recycler vers le haut ». Finalement, ce qui différencie l’upcycling du recyclage c’est la notion de tirer vers le haut et de valoriser la matière ou l’objet que l’on recycle.

Pour ce qui est de son histoire, la tendance du recyclage d’objets ne date pas d’hier. Le terme upcycling a été utilisé pour la première fois dans les années 90. Le concept a d’abord fait son apparition dans les pays en voie de développement avant que des pays plus développés ne se l’approprient.

Quels sont les bénéfices directs de l’upcycling ?

Dans un premier temps, l’intérêt de l’upcycling réside dans la possibilité de réduire son impact environnemental. Cette tendance permet d’économiser à la fois de l’énergie mais aussi de la matière première.

L’upcycling c’est surtout une belle façon de donner vie à de nouvelles créations en transcendant la matière.

En effet, les objets recyclés ont traversé le temps, les revaloriser permet de créer des pièces uniques, porteuses de sens et à l’histoire singulière. De plus, lorsqu’ils sont associés à des savoir-faire, à des techniques et à d’autres matériaux, ils sont sublimés.

Au travers de tous les objets et les matières que nous n’utilisons plus, naît une inspiration sans fin et des possibilités de création presque infinies et c’est ce qui fait la beauté de l’upcycling. C’est également en ce sens que nous pouvons facilement mettre en adéquation upcycling et artisanat d’art.

Une tendance intimement liée à l’artisanat d’art

Ce qui relie l’upcycling aux métiers d’art c’est avant toute chose la notion de durabilité des créations. Les artisans d’art mettent toute leur âme et leur passion dans la création de pièces uniques ou en petites séries qu’on peut garder toute une vie et qu’on peut même transmettre aux générations futures.

L’upcycling rejoint cette notion de durabilité, présente dans l’esprit des métiers d’art, dans l’idée de conférer une nouvelle vie à des objets et à des matières.

Je vous propose désormais de vous présenter une sélection d’entreprises métiers d’art qui mettent l’upcycling au coeur de leurs préoccupations et de leurs créations en vidéo 🤓

Découvrez comment Victoria Rehab, créatrice de bijoux, donne une seconde vie aux mécanismes d’horlogerie :

Guy Carry, créateur de meubles design, redonne vie à des meubles anciens en leur conférant une nouvelle âme :

Quant à Màrcia de Carvalho, elle recycle les chaussettes orphelines dans ses ateliers :

Merci à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île de France pour ces superbes vidéos 🧡

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis d’apprendre de nouvelles choses !

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le #olkos , ça me ferait très plaisir et ça m’aiderait aussi beaucoup 😊

À bientôt sur Le journal d’Olkos et sur les réseaux sociaux 🌵

Inscrivez-vous et ne ratez aucune info !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.