Logo-Olkos_marketplace_art
Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

Le métier de tourneur sur bois fait partie des métiers d’art de France. Un savoir-faire artisanal traditionnel unique qu’il faut valoriser et protéger.

Le métier de tourneur sur bois fait partie des métiers d’art de France. C’est un savoir-faire artisanal traditionnel unique qu’il faut valoriser et protéger. Il existe différents métiers liés au travail du bois mais celui-ci est un peu particulier car il sous-entend l’utilisation d’outils bien spécifiques.

Dans cet article, l’idée est de vous éclairer sur le métier de tourneur sur bois pour vous parler de ses spécificités.

Qu’est ce que le métier de tourneur sur bois ?

Le tournage sur bois consiste à tourner une pièce tout en la façonnant à l’aide d’outils. C’est grâce à un tour à bois que ce travail peut être réalisé. Cet outil permet de faire tourner la pièce sur elle-même et de la creuser. Ensuite, différents outils sont utilisés comme des gouges, des bédanes ou encore des racloirs pour aider à transformer la pièce de bois en l’objet voulu. Il est possible de fabriquer divers objets en bois à la main tels que des bols, des vases, des meubles, des couverts ou bien des instruments.

L’origine historique du métier de tourneur sur bois

L’origine historique du métier de tourneur sur bois remonte à 1300 avant J.C, lorsque les Égyptiens ont inventé un tour actionné grâce à deux personnes. Une première personne avait pour mission de faire tourner le bois avec une corde tandis que la deuxième personne utilisait un outil pour façonner le bois.

Au fil des années, le métier a bien évolué et s’est modernisé de plus en plus. Les Romains ont décidé d’ajouter un arc permettant de mettre en rotation la pièce à confectionner.

Au Moyen Âge, c’est une pédale qui a été ajoutée dans le but de faciliter le travail de l’artisan en lui libérant ses deux mains.

Par la suite avec la révolution industrielle, la tour est devenue motorisée ce qui a rendu la création d’une pièce beaucoup plus rapide et simple. De nos jours, certains professionnels ont gardé la technique traditionnelle ce qui a permis au métier d’art de tourneur sur bois de naître.

Quel bois le tourneur sur bois utilise-t-il ?

Tous les bois peuvent être travaillés par un tourneur sur bois. Toutefois, certains sont plus agréables à tourner que d’autres car les essences de bois sont toutes différentes. Certains bois auront un plus joli rendu parce qu’ils seront plus polis avec une finition presque parfaite, tandis que d’autres essences de bois sont plus faciles à tourner et plus plaisantes à travailler. Pour vous donner un ordre d’idée, les bois qui sont les plus faciles à tourner sont les bois durs à grain fin, comme ceux des arbres fruitiers (pommier, poirier, noyer, prunier…) ou ceux des petits arbustes à bois dur tels que le chêne vert, l’olivier ou encore l’érable. Certaines essences de bois sont destinées à des créations particulières. Cela dépend des envies du tourneur sur bois. En effet, s’il recherche une couleur spécifique, une belle finition, un bois qui se mélange à d’autres bois, un bois à sculpter ou pour des petites pièces fragiles. 

Qui sont les tourneurs sur bois d’Olkos ?

Il est l’heure de vous présenter les tourneurs sur bois qui vendent leurs créations originales sur Olkos, la Marketplace des Artisans d’art :

Solène Maitrugue de l’Atelier Humus Universus, s’inspire de la nature, des traditions et de savoir-faire de divers peuples du monde pour proposer des produits haut-de-gamme tout en respectant les règles de la création artisanale. Elle confectionne de magnifiques bols et sculptures inspirés de la nature.

Lionel Pujos, réalise un rêve d’enfant en devenant tourneur sur bois. Il fabrique des stylos et des accessoires pour la cuisine en bois en utilisant des différentes techniques de tournage sur bois. Il fabrique des objets travaillés avec de belles finitions.

L’atelier Beau bois tourné, se donne pour objectif de créer des objets utilitaires en bois tourné tels que des lampes, des porte-téléphone, des horloges, des salières et des poivrières. Ces objets sont faits pour être appréciés et utiles au quotidien.

Les créations originales en bois tourné disponibles à l’achat sur Olkos

Sur Olkos, vous retrouverez différents types de créations en bois, fabriquées par des tourneurs sur bois dans leurs ateliers en France. En voici un petit aperçu :

Rédaction par Valentine Grillet

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

article_blog_journal_olkos_interet_du_sur_mesure
Inspiration

L’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art

25 mai 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.