Dans un monde où toutes les entreprises se démènent par le biais de contenus sponsorisés et de campagnes marketing créatives pour se retrouver sur le devant de la scène, il n’est pas évident de se démarquer.
Toutefois, avoir une image spécifique et bien définie est une manière de communiquer efficacement autour de ses créations.
Nous allons voir ensemble au fil de cet article pourquoi l’image de marque représente le vecteur de l’identité d’une entreprise métier d’art.
Qu’est-ce qu’une image de marque ?
Lorsqu’on parle d’image de marque, on fait référence à la façon dont une entreprise ou bien un produit sont perçus par le consommateur. On parle également de « branding » lorsqu’on fait référence à l’image de marque.
L’image d’une entreprise constitue un ensemble de représentations mentales construites au travers de connaissances, de croyances et d’opinions. Le consommateur va tout naturellement associer une entreprise à la façon dont il va la percevoir.
Déployer l’image de marque d’une entreprise, c’est lui conférer une personnalité. C’est cette personnalité que les individus percevront en décodant les attributs singuliers de la marque.
Une image de marque c’est finalement une construction mentale qui peut influencer la vision et le jugement de valeur que le consommateur porte sur une entreprise.
Une perception mentale entre le tangible et l’immatériel
L’image d’une entreprise métier d’art est un objet multidimensionnel car il est à la fois axé sur le tangible (ce qui est perçu par les yeux du consommateur et témoigne de son objectivité) et l’immatériel (ce qui émane de la perception du consommateur et sollicite sa subjectivité).
Ainsi, il est prépondérant qu’une entreprise métier d’art veille à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre l’image de marque qu’elle souhaite véhiculer, autrement dit son aspect tangible, et l’image de marque perçue par le consommateur, son aspect immatériel.
À quoi cela sert-il d’avoir une image de marque ?
On parle d’image de marque positive lorsqu’une marque parvient à être identifiée de manière immédiate par les consommateurs. On déchiffre d’un coup d’oeil son positionnement c’est-à-dire, à quel type de client elle s’adresse, quels sont les produits qu’elle propose et sa gamme de prix.
La faïencerie de Gien le fait très bien sur son site internet et dans la création de contenus. Elle nous fait voyager dans son univers :
Lorsque la perception de l’image des créations ou des services d’une entreprise métier d’art est positive, cela favorise la commercialisation de ses créations. Elle peut aussi argumenter une pratique de prix élevés par exemple.
Plus l’image de marque est positive, plus elle va permettre à une entreprise métier d’art de répondre à des objectifs de notoriété = être connue et reconnue.
L’image de marque d’une entreprise métier d’art peut parfois être perçue comme négative. Cela survient quand elle ne correspond pas aux types de créations qu’elle met en vente ou aux services qu’elle propose. À titre d’exemple, si vous êtes céramiste plutôt spécialisé dans l’art de la table, veillez à ce qu’on comprenne bien les types d’objets que vous vendez. Toutefois, vous pouvez rectifier le tir et connaître un regain d’intérêt au travers d’un re-positionnement de votre marque. Pour cela, nous pouvons vous aider.
Une façon de rendre vos créations uniques
Créer une image de marque c’est également nécessaire pour se différencier de ses concurrents. C’est un moyen de montrer que vos créations sont uniques.
Le branding est un moyen efficace pour faire en sorte que les consommateurs choisissent d’acheter vos créations et pas celles de quelqu’un d’autre. Mais c’est aussi et surtout un moyen pour que vos clients vous voient comme la seule solution à leurs envies ou besoins.
Un petit conseil, si vous représentez trop de choses différentes en même temps au travers de votre image, cette dernière sera brouillée et personne ne s’y reconnaîtra.
Il faut émettre une position claire dans l’esprit de vos futurs clients et l’image de marque va justement participer à cela si elle est bien construite.
Alors, avant de lancer votre entreprise ou une nouvelle gamme de créations, pensez bien à l’image que vous souhaitez véhiculer à vos futurs clients. Vérifiez également que cette image coïncide avec vos valeurs et vos services, puis promotionnez-la intelligemment.
Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant les éléments abordés, je répondrai avec grand plaisir.
À très bientôt sur le blog,
Elwen ✨