Logo-Olkos_marketplace_art
Qu’est ce qu’un céramiste ?

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

La céramique fait plus partie de notre quotidien que ce que l’on pense. D’autant plus qu’elle revient dans nos vies avec les tendances actuelles pour le fait-main et l’artisanat d’art qui reviennent à la mode.

La céramique fait partie de notre quotidien. De plus en plus, elle prend sa place dans nos vies au travers des tendances actuelles que sont le fait-main et l’artisanat d’art qui reviennent en force dans nos intérieurs. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de parler de la céramique et plus précisément du métier de céramiste. Décryptons ensemble ce vaste sujet qui regroupe de nombreuses choses.

Qu’est ce qu’un céramiste ?

Le céramiste est l’artisan d’art qui fabrique des objets de toutes sortes en terre cuite. Il réalise la création d’une pièce singulière de sa conception jusqu’à sa finalisation. L’artisan d’art céramiste va utiliser une terre spécifique comme la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine pour créer un objet d’art unique. Il transforme la pâte et la modèle à l’aide de ses mains pour élaborer un objet neuf et authentique.

Comment travaille un artisan d’art céramiste ?

Le métier de céramiste est un métier d’art manuel à la fois minutieux et très créatif qui demande beaucoup de patience.

L’artisan céramiste va tout d’abord choisir la terre qu’il souhaite travailler : la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine.

Par la suite, il va façonner, tourner et mouler la pâte en fonction de ce qu’il souhaite réaliser. Grâce à sa technique de conception et à l’aide d’instruments et de ses mains, il réalise des objets d’art uniques. Il est possible de décorer la création à ce moment là lorsque la terre est encore malléable. L’artisan céramiste va laisser la céramique sécher quelque temps puis, il pourra ensuite la faire cuire. Pour finir, le céramiste passe à l’étape de l’émaillage ou de la décoration finale à l’aide d’émaux, d’outils et de peintures.

La multitude d’objets en céramique

Il existe une multitude d’objets en céramique que ce soit des pièces uniques ou des petites séries. La création est infinie, elle dépend seulement de l’imagination de l’artisan céramiste. Cela peut être des créations qui s’utilisent au quotidien : tasse, bol, plateau, saladier et plats. Cela peut aussi être des objets esthétiques pour décorer votre maison tels que des sculptures ou des objets décoratifs.

Quels sont les différents types de céramiques ?

Comme nous avons pu le voir plus haut, il y a effectivement différents types de céramiques. La céramique est un nom qui regroupe une gamme de produits assez diverses.

La poterie désigne la technique de création d’objets en argile mais aussi la matière elle même. Aussi appelée terre cuite, c’est une matière poreuse et la plus ancienne de toute, elle est solide et facilement malléable. Il existe différentes techniques de préparation pour donner une forme à cette terre : le modelage, le tournage, le moulage, le coulage ou sur un tour de potier. De plus, la cuisson viendra définir le résultat final de la pièce qui a été crée. La cuisson varie de 850°C à 1 150°C.

Le grès est un matériau connu pour sa résistance et sa dureté grâce à la cuisson à une température supérieure à 1200°C. Le grès possède une palette de couleur assez large. Il possède généralement une couleur plus teintée que les autres types de céramiques. 

La faïence, matière très connue du grand public, elle fait partie des céramiques poreuses. C’est-à-dire qu’elle possède des petits trous. C’est une terre de couleur plutôt claire car sa composition est faite de sable, d’argile et de calcaire. La faïence fait partie des céramiques fines et fragiles mais toujours agréable à travailler.

La porcelaine est composée d’un mélange d’argiles, de quartz et de feldspath (groupe de minéraux). La cuisson élevée de la porcelaine lui permet d’être résistante et de créer de nombreux objets grâce à sa polyvalence.

Quelle est la différence entre un potier et un céramiste ? 

Nous parlons souvent de potier ou de céramiste mais y’a t-il une différence entre les deux ? En effet, le potier et le céramiste sont tous les deux des métiers manuels dans lesquels la matière travaillée est la terre.

On dit que le potier est celui qui travaille avec un tour de potier sur lequel il façonne à la main son objet grâce à la technique du tournage. Cette méthode permet au potier de créer des vases, des bols, des assiettes et des plats. Il peut également utiliser des instruments pour façonner sa pièce tout en continuant à tourner sa création. Il est nécessaire d’être délicat et patient car cela prend du temps et il faut être précis. C’est pourquoi, ces pièces majoritairement uniques car il est difficile, même impossible de reproduire une copie exacte à chaque fois.

Le céramiste est aussi un potier, il maîtrise toute la procédure de fabrication de A à Z, de la confection à la finalisation de son produit. Il se peut que la petite différence entre les deux noms se trouvent dans les techniques de fabrication et les matières utilisées. Le céramiste est un métier plus complet, il varie ses méthodes de fabrication (moulage, coulage, modelage, tournage), il crée également ses propres émaux afin d’avoir un nuancier de couleurs variés. Le mot céramiste va englober tout les métiers en rapport avec le travail de la terre et les mains.

Nous pouvons remarquer que la différence est assez dérisoire, aujourd’hui nous parlons surtout du métier de potier-céramiste qui rassemble les deux métiers en un. 

Les céramistes célèbres 

  • Hitomi Hosono :
  • Li Lihong :

Céramiste : un métier propice à la reconversion professionnelle 

La reconversion professionnelle est propice à toute âge, il ne faut pas se mettre des barrières à cause du temps. Le métier de céramiste est un métier passion qu’il est possible de commencer à n’importe quel moment de sa vie. Toutefois, c’est un métier qui demande quelques qualités comme la minutie, la précision ou encore la créativité. C’est un métier manuel qui demande de la rigueur et de l’imagination pour créer des articles variés. Être céramiste demande aussi une certaine connaissance de travail de la céramique et un savoir-faire particulier qu’il est nécessaire d’apprendre pour le perpétuer. 

Pour devenir céramiste, il existe plusieurs formations professionnelles dans lesquelles il est possible de s’inscrire et d’obtenir son diplôme peu importe son âge.

Qui sont les céramistes d’Olkos ?

Il est l’heure de vous présenter les artisans céramistes d’art qui vendent leurs créations uniques sur Olkos, la Marketplace des Artisans d’art :

John Ashpool, céramiste et sculpteur en Bretagne :

Après avoir fait un bout de carrière dans la mode. Des exemplaires de son travail font partie des collections du Metropolitan Museum à New York et du Victoria & Albert Museum à Londres. Par la suite, il a exposé ses vases et meubles en béton patiné dans des galeries à Paris. Il a également réalisé de grandes créations pour des décorateurs tels que Peter Marino. Aujourd’hui, il est installé en Bretagne et réalise de magnifiques vases en céramique patinée.

Caroline Haurie Andro, céramiste à Puteaux :

En osmose avec la faïence et la porcelaine, elle apprécie sincèrement le travail avec cette matière unique. Elle confectionne des objets décoratifs tels que des vases ou des sculptures mais aussi des objets fonctionnels comme des tasses et des mugs.

Laeti Céramique, céramiste à Lattainville :

Elle change de vie après une carrière dans la comptabilité et devient céramiste. Elle apprend et se perfectionne au fur et à mesure des années dans ce domaine unique. Ainsi, elle réalise aujourd’hui de la vaisselle en céramique avec sa touche personnelle.

Quelques créations en céramiques fait-main :

Rédaction par Valentine Grillet

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

article_blog_journal_olkos_interet_du_sur_mesure
Inspiration

L’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art

25 mai 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.