Logo-Olkos_marketplace_art
Qu’est-ce que l’upcycling ?

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui évolue très vite et qui change constamment. Chaque geste compte et peut avoir un impact sur l’environnement, la tendance upcycling fait de plus en plus partie de notre quotidien et participe à une consommation plus responsable.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui évolue très vite et auquel il est nécessaire de s’adapter constamment. Chaque geste compte et peut avoir un impact sur notre environnement. La tendance de upcycling fait de plus en plus partie de notre quotidien et participe à une consommation plus responsable. 

Dans cet article, l’idée est de vous éclairer sur la tendance liée à l’upcycling et de vous parler de ses spécificités.

Upcycling ou Surcyclage

L’upcycling ou le surcyclage en français, est le fait de créer quelque chose de neuf et de nouveau avec des produits vieux ou dont on ne se sert plus. Cette méthode permet de recycler des matériaux qui n’ont plus leur utilité initiale et de les transformer en leur ajoutant une plus-value. Vous pouvez lire l’article suivant https://olkos.fr/matiere/upcycling-metiers-dart/ pour en savoir plus sur la notion de surcyclage.

Pourquoi faire de l’upcycling ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi faire de l’upcycling ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir. Avant tout, l’un des principaux objectifs de l’upcycling, c’est l’effet positif qu’il a sur l’environnement puisqu’il permet de réutiliser des produits plutôt que d’en acheter des nouveaux. On recycle l’ancien pour en faire du nouveau. L’upcycling participe à la création d’un mode de consommation plus responsable pour la planète grâce à la diminution des déchets et du gaspillage.

Ce concept permet de créer de nouveaux produits uniques qui n’existent pas encore. Il n’y a pas de limites avec l’upcycling, la création est infinie. Vous pouvez tout recycler et créer à partir de pièces que vous avez trouvé sur la plage, en forêt ou dans une brocante. Transformer des bouteilles en verres en porte-manteaux, créer des objets de décorations avec des palettes en bois, des pneus de voitures, des arrosoirs, des boîtes de conserves…etc. Laissez place à votre imagination.

Qui peut faire de l’upcycling ?

Tout le monde peut faire de l’upcycling c’est propre à son imagination et à sa créativité. De nos jours, l’upcycling se démocratise de plus en plus, principalement dans la mode. C’est une tendance qui séduit autant les particuliers que les professionnels. De nombreuses marques de vêtements se servent des chutes de textiles, du linge de maison, des tissus invendus ou inutilisés afin de confectionner de nouveaux vêtements. Notamment la Maison Margiela, l’une des premières marques a avoir propagé la tendance de l’upcycling dans le monde.

 

Par ailleurs, les influenceurs du surcyclage ne cessent de croître sur les réseaux sociaux et défendent ses bienfaits. Voici quelques comptes Instagram qui partagent de l’upcycling de vêtements pour une mode plus responsable :

Nos artisans d’art font aussi de l’upcycling

Il est l’heure de vous présenter les artisans d’art Olkos qui réalisent des créations avec des matériaux upcyclés.

Horsérie, l’atelier des sculptures upcyclés à Paris. Vous retrouverez différentes créations uniques et originales composées d’éléments issus de la mécanique et de l’horlogerie.

By Marylou propose une gamme de boucles d’oreilles et de bijoux en cuirs upcyclés au style bohème chic. Marie-Laure Cambus, la créatrice, vous propose des bijoux uniques, réalisés à la main dans le Tarn dans une démarche éthique et responsable.

Studio Tipled c’est la rencontre du design, de l’ébénisterie d’art et des nouvelles technologies dans le but de proposer des créations uniques. C’est un atelier respectueux de l’environnement qui travail en revalorisant les déchets issus d’autres filières artisanales ou industrielles et en utilisant des produits moins nocifs pour la santé et l’environnement.

Créalya, une bijoutière créative et dynamique à Toulouse, dessine et réalise des collections de bijoux. Elle fait également de la réparation et de la restauration de bijoux rescapés des fonds de tiroirs en leur redonnant une seconde vie. Elle utilise les matériaux qu’elle trouve ou qu’on lui donne, comme des pièces de monnaies, des pierres fines ou précieuses…etc.

Les créations upcyclés disponibles à l’achat sur Olkos

Sur Olkos, vous retrouverez différents types de créations upcyclées, fabriquées par des artisans d’art dans leurs ateliers en France. En voici un petit aperçu :

Rédaction par Valentine Grillet

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

article_blog_journal_olkos_interet_du_sur_mesure
Inspiration

L’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art

25 mai 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.