Pourquoi est-il indispensable pour un artisan d’art de soigner sa visibilité digitale ?

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Bien souvent on entend dire que pour accroître ses ventes, conquérir de nouveaux marchés et optimiser son ciblage, une entreprise doit absolument disposer d’une présence sur le web.

Toutefois, de nombreux artisans d’art se posent encore des questions sur leur intérêt à être présents sur le web. Ils pensent parfois que le web n’est pas forcément un moyen de développer leur potentiel et privilégient ainsi d’autres canaux de communication.

Au travers de cet article, vous comprendrez les enjeux du digital et pourquoi il est nécessaire, pour n’importe quelle entreprise métier d’art, d’être présente sur le web et sur les réseaux sociaux mais également de soigner sa visibilité digitale.

L’intérêt de se digitaliser pour les entreprises métiers d’art

Aujourd’hui, les métiers d’art attirent de nombreux regards sur eux et pour cause, ils symbolisent l’excellence des savoir-faire à la française, héritiers de traditions ancestrales pour la plupart. 

Conscients de la singularité de leur métier et de leurs créations, certains artisans d’art rencontrent pourtant de nombreux obstacles à la commercialisation de leurs créations et à la communication autour de leur activité.

Pour cela, le web permet d’aller au-delà de nombreuses contraintes géographiques puisque les internautes, peu importe où ils se trouvent, deviennent des clients potentiels. À titre d’exemple, une grande partie des ventes et du business se fait désormais par le biais d’internet au travers de marketplaces ou bien de sites e-commerce.

En 2018, on a pu noter une hausse de 18% des ventes d’oeuvres d’art en ligne, elles représentent un chiffre d’affaires équivalent à 4,64 milliards de dollars dans le monde.

Ainsi, si vous faites le choix de ne pas mettre les pieds dans le monde du digital, vous vous fermez automatiquement des portes. Internet est un moyen de conquérir de nouveaux marchés et de s’adresser à une très large cible.

Sachez qu’en développant votre visibilité sur le web, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires puisque vous pourrez augmenter la portée de votre activité. Le succès de votre entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de votre offre ou de vos services mais il dépend surtout de votre réseau.

Comment mettre en avant son entreprise sur le web 

Aujourd’hui, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évoluées. La plupart d’entre eux utilisent majoritairement les réseaux sociaux et Google avant de préparer leurs visites en magasin ou bien tout simplement pour s’informer sur une entreprise.

Pour cela, il faut tout faire pour arriver dans le top sur la première page des résultats sur Google afin que votre offre soit visible aux yeux des internautes. Mieux vous serez positionné, plus vous attirerez l’attention sur vous. Ainsi, il est important d’utiliser des mots clefs pertinents permettant à vos clients de vous trouver sur Google, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Sachez qu’il existe également des moyens de booster votre visibilité sous la forme d’annonces sponsorisées, on parle ici de référencement payant.

Votre activité possède ses propres singularités, il est nécessaire de mettre en avant la façon dont vous vous démarquez de vos concurrents. Pour cela, le web est l’outil idéal pour exprimer votre valeur ajoutée de façon claire.

Les réseaux-sociaux à privilégier pour les artisans d’art 

Pour développer une stratégie de communication pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, il est indispensable de choisir des plateformes sociales adaptées à votre activité.

Le premier réseau social sur lequel je vous conseille vivement de déployer votre présence est Instagram. Ce dernier étant un réseau social visuel, vous pouvez présenter vos nouvelles créations au travers de photos ou de vidéos, des photos de votre atelier ou bien partager vos moments de vie d’artisan d’art au travers des stories. 

Le second réseau social à optimiser pour votre activité n’est autre que Pinterest. On y retrouve une communauté très intéressée par les créations artistiques et les objets fait-main. Tout comme Instagram, Pinterest est une plateforme sociale qui se base sur l’impact visuel, les images et les photos. En y publiant des photos de vos créations ou de votre atelier, vous pouvez aisément développer le trafic de votre site internet.

Le site web : un enjeu stratégique

Dans un monde où règne désormais la compétition au travers d’une multitude d’offres disponibles, il est parfois difficile pour une entreprise métier d’art de se démarquer.

La création d’un site internet est la première étape de la construction de votre visibilité digitale. En effet, votre site reflète votre identité, c’est la projection directe de l’image de votre entreprise. Si votre site web ne permet pas de saisir, d’un coup d’oeil, la pertinence de votre offre et de vos services, les sites de vos concurrents eux, s’ils sont bien agencés et plus attractifs, risqueront de mieux plaire à vos clients.

Afin de maximiser les enjeux de votre site internet, il est essentiel de faire des mises à jour régulières et de l’animer. En effet, il faut toujours penser à faire en sorte que l’internaute ait l’envie de naviguer assidûment sur votre site.

L’enjeu de votre site web réside également dans la possibilité pour l’internaute de rentrer facilement en contact avec vous, il faut privilégier l’interactivité avec lui. À titre d’exemple, n’hésitez pas à mettre en avant l’idée qu’il peut entrer directement en contact avec vous en mettant en avant vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse… 

Le petit plus c’est qu’au travers de cette interactivité, vous pourrez facilement collecter des données sur vos clients et cela est indispensable à la création d’une base de données pertinente.

Une solution moins coûteuse et moins chronophage : la marketplace 

Obtenir une importante visibilité digitale sous-entend la création d’un site internet, la nécessité de bien le référencer aux yeux de Google mais également la construction d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux s’accompagnant de publicités sponsorisées

Or, tous ces outils de communication nécessitent un investissement financier colossal ainsi qu’un suivi chronophage de l’activité sur un long terme. Hélas, peu d’artisans d’art peuvent se permettre d’allouer un budget aussi conséquent à leur communication ainsi qu’un tel investissement en temps. Un simple site vitrine peut coûter entre 1 500 et 3 500 euros auquel il faut ajouter des prestations de référencement naturel et payant pour qu’il soit visible. 

Pour contrer cela, il existe une autre solution, celle de la marketplace. Certaines plateformes référencent plusieurs artisans d’art et permettent ainsi de mutualiser les stratégies individuelles pour donner plus de poids et plus de visibilité aux artisans d’art. Sur ces marketplaces, vous pouvez vendre vos créations et obtenir une visibilité digitale pertinente ainsi qu’un auditorat qualifié sans que cela ne vous coûte trop d’argent.

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant les éléments abordés, je vous répondrai avec grand plaisir.

À très bientôt sur le blog,

Elwen ✨

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