Luminaires : une multitude de possibilités !

Luminaires : une multitude de possibilités !

14 octobre 2021

Parce qu’un luminaire ne sert pas qu’à éclairer mais aussi à décorer votre lieu de vie, retrouvons-nous aujourd’hui pour vous présenter les différents types d’éclairages dont vous pouvez vous inspirer !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parce qu’un luminaire ne sert pas qu’à éclairer, il sert à décorer votre lieu de vie, retrouvons-nous aujourd’hui pour vous présenter les différents types d’éclairages dont vous pouvez vous inspirer !

Il y a encore quelques décennies, les luminaires ne figuraient que très peu parmi la décoration d’une pièce. Les habitants les utilisaient principalement pour leur fonction première : illuminer un endroit pour mieux y voir quand la lumière du jour ne suffit pas.

Aujourd’hui, le marché de la décoration est en pleine croissance et emporte avec lui celui des luminaires

En fonction de l’intensité de l’ampoule et du design de l’objet, vous avez la possibilité de créer des ambiances variées selon vos pièces et vos envies. C’est un secret pour personne, l’influence de la lumière joue un rôle important sur notre humeur et notre bien-être général. Nous vous conseillons donc de vous questionner sur vos besoins et attentes en termes d’intensité de l’éclairage, mais aussi en termes de mise en valeur de votre décoration. Chaleureuses ou plus intimes, découvrez toutes les caractéristiques de cet indispensable !

1. Applique murale

Généralement utilisée pour éclairer un contour de pièce, l’applique murale est une lumière d’ambiance. En effet, une partie de la lumière émise est réfléchie sur le mur et/ou le plafond qui l’entourent, ce qui l’empêche d’éclairer une pièce en totalité. Si toutefois vous souhaitez utiliser l’applique murale comme point d’éclairage principal, soyez prudent sur l’intensité de la lumière, située à hauteur de vos yeux.

Nos conseils : 

  • Idéale pour votre salle de bain, l’applique murale illuminera votre visage sans vous éblouir.
  • Complétez-la avec un plafonnier ou avec toute autre source de lumière directe comme les LED, cela permettra de varier les intensités et de créer du volume dans votre pièce.
  • L’applique murale est un bon outil pour mettre en valeur un objet ou combler un espace vide. Utilisez-la pour éclairer un tableau ou votre escalier !

Astuce : Pour pouvoir convenir à tout le monde et ajuster votre éclairage à tout moment, n’hésitez-pas à multiplier les points lumineux !

2. Lampadaire

Le lampadaire est une lampe sur pied d’une certaine hauteur. Il sert souvent de lumière d’ambiance, bien qu’il soit possible de le transformer en lumière générale en prenant quelques précautions. En effet, les lampadaires halogènes sont des modèles dont la forte intensité lumineuse (ampoule de 500W contre 200W en moyenne pour une applique murale) nécessite une hauteur minimale de pied de 1m75-1m80 et d’un espace de 50 cm minimum entre l’halogène et le plafond. 

Nos conseils :

  • Afin de préserver vos yeux et pour plus de confort, nous vous recommandons les lampadaires à variateur d’intensité.
  • Les LED sont aussi une très bonne alternative économique et performante !

3. Lampe

La lampe ou “lampe à poser” est le plus souvent utilisée comme lampe de chevet sur une table de nuit. Idéale pour lire un bon bouquin, elle doit être suffisamment haute et grande pour avoir la lumière à la hauteur de la tête.

Nos conseils :

  • Que ce soit dans votre chambre, salon ou bureau, préférez la lampe avec un abat-jour, et de préférence de couleur claire. Il facilitera vos lectures. 
  • Ici aussi, nous vous recommandons la lampe LED, plus douce et intime.
  • La lampe à poser est finalement davantage un objet décoratif qu’une source de lumière principale. Elle se substitue parfaitement au plafonnier ou à la lampe halogène pour varier la perspective et optimiser votre confort.

4. Lustre

Pour rappel, le lustre est un luminaire suspendu au plafond qui dispose la plupart du temps d’une chaîne ou cordelette. Il nécessite un plafond relativement haut pour garantir un espace minimum d’1m60-1m75 entre l’extrémité inférieure du lustre et le sol. 

Il se décline sous une multitude de styles : il y en a pour tous les goûts !

  • En fer forgé : loin du stéréotype rustique, le lustre en fer forgé revient à la mode : son style classique ou naturel apporte légèreté et aération sans alourdir la pièce. 

Petit plus : il se marie très bien avec le verre de Murano ! Optez pour des perles de couleurs pour plus d’originalité !

  • En bronze : associé à du cristal, son style classique habille tout de suite une pièce et souligne son élégance.
  • En laiton : il peut s’accommoder tant dans un style traditionnel que contemporain. La variété de ses formes et détails l’aident à se fondre dans le décor. Également aussi souvent associé à des verreries artisanales, il devient une pièce phare de votre intérieur.
  • En verre de Murano : directement venu d’Italie, il reflète le savoir-faire et le charme des maîtres verriers à côté de Venise : une véritable œuvre d’art qui apportera lumière et gaieté à votre lieu de vie.
  • En bois : son éternel côté rustique revient toujours à la mode et s’associe parfaitement au fer forgé ou au laiton pour encore plus de caractère.
  • En cristal ou à pampilles : de style rétro-moderne très tendance, le lustre revisité en cristal de couleurs voire noir fait des ravages.
  • Enfin, le lustre design couleur chromée ou acier brossé est très bien adapté aux espaces contemporains et aux grandes surfaces avec haut plafond.

5. Plafonnier

Un plafonnier est, comme son nom l’indique, un lustre plaqué contre le plafond. Il se démocratise de plus en plus dans nos intérieurs dont la hauteur du plafond se fait de plus en plus basse.

Nos conseils :

  • Optez pour un plafonnier halogène dans des grandes pièces qui nécessitent une grande source de lumière.
  • Préférez les plafonniers à incandescence pour des pièces plus intimes.
  • En somme, proportionnez le diamètre de votre plafonnier en fonction de la taille de votre pièce et de l’ambiance que vous souhaitez lui donner !

6. Spot

Le spot est un luminaire particulier qui met la plupart du temps l’accent sur les contours de pièces et des objets précis comme des œuvres d’art. Il ne s’utilise presque jamais en tant que lumière principale ou lumière d’ambiance.

Nos conseils :

  • Les spots halogènes sont très appréciés pour leur lumière relativement blanche proche de celle du soleil. Ils donnent une impression de lumière naturelle et sont apaisants.
  • Les spots encastrables sont l’unique solution à adopter pour une lumière générale. Il est cependant important de bien évaluer leur quantité et leur distance les uns par rapport aux autres car une fois encastrés, ils sont définitivement installés !

Cet article spécial luminaires touche à ses fins. Nous espérons vous avoir aidés dans la compréhension de leurs caractéristiques et vous avoir inspirés pour votre déco

Nous vous invitons à faire un tour sur notre boutique Olkos pour, peut-être, trouver le luminaire de vos rêves !

N’hésitez-pas à partager cet article sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #olkos, cela nous serait d’une grande aide !

À très bientôt sur le blog ✨🧡

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

Olkos l Marketplace Artisanat d'art

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.