Les tendances déco 2021

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

De plus en plus, on cherche à se construire un environnement apaisant dans lequel on se sente en confiance, se détende et on partage des moments avec notre entourage. Retrouvez dans cet article les tendances décoration 2021 pour vous créer un vrai petit cocon !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis plus d’un an maintenant, nous nous sommes vus contraints d’adopter de nouveaux modes de vie. Que l’on soit pour ou contre, la généralisation du télétravail et les restrictions sanitaires bouleversent nos habitudes et nous replacent au centre d’une question primordiale : comment se sentir bien chez soi ?

De plus en plus, nous sommes à la recherche d’un équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle et souhaitons avant tout construire un environnement apaisant dans lequel on peut se sentir en confiance, se détendre et partager des moments avec notre entourage.

Retrouvez dans cet article les tendances décoration 2021 à suivre pour vous réapproprier vos espaces et vous sentir bien dans votre cocon !

Une décoration haute en couleurs pour plaire à tout le monde

Comme l’année dernière, les couleurs chaleureuses sont au rendez-vous. 

La palette terracotta déjà en vogue depuis quelques mois fait encore parler d’elle. Faisant l’objet de quelques modifications, elle utilise notamment des couleurs nudes plus prononcées et des couleurs inspirées par la matière comme le beige, le grège ou le rose pastel. L’aspect terreux inspiré des tuiles, briques et de l’argile fait sensation et apporte chaleur et authenticité à vos espaces.

Mais les tons doux et briques ne sont pas les seuls à être plébiscités. Nos décorateurs d’intérieur préconisent aussi les couleurs vives et foncées pour donner plus de profondeur et de caractère à notre lieu de vie.

On retrouve en première position le bleu nuit aux tons doux et cozy, qui s’associe parfaitement avec des matières élégantes comme le velours, le cuir, la couleur or ou bronze. 

Lui aussi en vogue depuis l’année dernière, les dérivés de vert font ravage. Évoquant la nature et les végétaux, il complète à merveille les teintes terracotta lorsqu’il s’utilise avec parcimonie. Optez pour un vert de gris, bleu passé, jaune safran, kaki ou vert olive pour les plus créatifs !

Les tons foncés accordés comme le vert forêt sont également de plus en plus utilisés pour personnaliser votre intérieur. En peinture ou sur des objets déco, ils sont le reflet de votre caractère et de votre style. Alors n’attendez pas et osez la couleur !

Bien que les couleurs soient beaucoup sollicitées, le noir n’est pour autant pas interdit ! Utilisé par petites touches design en jouant avec la matière, il apporte de la profondeur et un côté artisanal à vos objets.  

Des matières diversifiées qui collent à votre unicité

Un besoin de retour à l’essentiel

Fusion de l’urgence écologique et de nos derniers mois passés à revoir nos priorités individuelles, un sentiment de retour aux sources s’observe et se fait de plus en plus ressentir. Ainsi, un grand nombre de personnes optent pour des matériaux naturels et bruts comme le grès, la terre cuite ou le verre. Sans surprise, le bois est toujours très apprécié et se décline à l’infini. Le bois naturel et clair apporte lumière et chaleur pour un esprit scandinave, tandis que le bois noir façon bois brûlé est directement inspiré de la culture japonaise et témoigne d’une grande originalité et d’élégance.

D’autres matériaux naturels comme l’osier, le rotin, les pierres naturelles, les roches et le liège sont également très en vogue pour décorer vos intérieurs de manière éco-responsable. Elles font écho au travail artisanal de l’homme et font l’objet d’une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires.

Pour plus de fraîcheur et de gaieté, les fleurs séchées et pressées et le feuillage sont très appréciés de nos salons, salles à manger et chambres en y apportant de la douceur et du réconfort.

Consommer intelligemment

Outre les matières naturelles, les matières recyclées et vertueuses ont fait leur apparition il y a quelques mois et se révèlent bien plus bénéfiques que l’on pourrait le croire. En effet, elles sont un véritable outil de créativité pour exprimer vos envies et votre personnalité, mais aussi pour donner un petit coup de pouce à la planète et ça, ce n’est pas négligeable !

Au-delà du bois, du verre ou de la céramique, certaines matières travaillées à partir de marc de café ou de mycélium de champignons se trouvent être la baguette magique pour transformer vos habitats en espaces sains, durables, écologiques et économiques. Que demander de plus ?

Certains tissus comme le chanvre, le lin, la soie de cactus ou simplement la réutilisation des chutes de tissus sont également de plus en plus utilisés dans ce même but.

Cette démarche éco-responsable se rapproche sensiblement de la pratique de l’upcycling, que l’on qualifie en d’autres termes de valorisation d’une matière ou d’un objet que l’on va recycler et transformer en un autre, plus respectueux de l’environnement ! Pour plus d’informations sur l’upcycling, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet !

Se chouchouter avant tout

Parce qu’en ces temps difficiles, on mérite avant tout un peu (voire beaucoup) de douceur et d’amour, il est également important de choisir des meubles et objets de décoration avec lesquels on se sent chouchouté. Pour cela, les matières délicates comme le velours, les tissus à bouclettes, les matières moutonneuses et les fibres végétales et naturelles sont en top tendance déco et vous apporteront apaisement et harmonie.

N’ayez plus peur de l’original, osez les motifs !

Cette année encore, les motifs floraux sont de sortie pour habiller vos jolies pièces. Souvent critiqués par leur comparaison au champêtre, ils sont aujourd’hui très tendances et enviés pour leur aspect jovial. En effet, leur caractère naturel appuie une fois de plus le besoin d’évasion et de bonne humeur des individus, ce qui les rend indétrônables ! De la discrétion du liberty aux motifs démesurés à l’approche de la belle saison, chacun peut y trouver son bonheur ! Les pivoines, crocus, azalées, chrysanthèmes et roses habillent les textiles comme le linge de maison, mais aussi la céramique et les papiers peints. Leur fraîcheur et leur poésie égayeront sans aucun doute vos intérieurs. Favorisez les dessins graphiques grands formats aux petits motifs répétitifs pour donner une impression de grandeur et dynamiser vos espaces. 

Si vous n’aimez pas les fleurs, n’ayez crainte ! D’autres motifs sont évidemment en vogue comme les motifs bestiaux, rétro ou modernes. Apportez du détail et de la perspective à votre habitat en y introduisant des motifs léopard, à carreaux, de marbre ou encore ethniques ! Colorés et singuliers, ils sont parfaits pour ajouter une petite touche de fantaisie à vos chers espaces !

Choisissez l’ambiance qui vous correspond !

Nous ne pouvions pas ne pas vous la présenter, l’ambiance cocooning est avec certitude la plus plébiscitée depuis l’année dernière. Elle correspond exactement au besoin de détente et de réconfort recherché par beaucoup de personnes. À la recherche de tendresse et de douceur, ils s’intéressent aux matières enveloppantes et douillettes comme la laine, le velours ou les tissus à bouclettes, et ils ont bien raison ! Depuis le chamboulement radical de nos habitudes de vie, un grand nombre de personnes approuvent un mouvement plus slow, c’est-à-dire le ralentissement de notre rythme de vie et l’adoucissement des pressions sociétales pour davantage apprécier les choses simples et positives de la vie. Ils privilégient alors le mobilier et la décoration durables et respectueux de la nature et des hommes. Les couleurs chaudes ou nudes sont en parfait accord avec cette mentalité.

De plus, il existe des techniques psychologiques simples et efficaces pour faire de votre intérieur un endroit calme et anti-stress. Par exemple, le désencombrement des espaces permet de faire le tri et de prioriser nos pensées et actions pour un meilleur équilibre. Ainsi, les pièces épurées colorées par la lumière naturelle et douce sont idéales pour repartir de zéro si vous vous sentez stressé ou déprimé. Des touches de doré et l’ajout de plantes sont d’autres idées pour apporter lumière, gaieté et zénitude à votre habitat. Parfois, il suffit de légères modifications pour passer d’une situation embarrassante à une bien plus agréable, alors n’ayez pas peur du changement et faites vous plaisir ! 

Mais le cocooning n’est pas l’unique ambiance en vogue cette année. Après l’influence des années 60, faites place à la décoration vintage des années 70 !

Souvent plus colorée, elle s’inspire également de la nature et des matières douces avec un côté bohème chic flower power que nous adorons ! Ses motifs psychédéliques, ses meubles vintages et ses teintes orangées et marrons vous donneront envie de réécouter vos vinyles d’Elton John et Michael Jackson (en tout cas chez nous, c’est inévitable !).

Enfin, on assiste depuis quelques temps à une nouvelle tendance appelée Squircle, contraction de l’anglais Square (=carré) et Circle (=rond). Cette inspiration est née de notre besoin de retrouver du réconfort et de la poésie dans notre vie privée. Les lignes strictes habituelles sont ainsi complétées voire remplacées par des meubles ou objets de décoration arrondis, parfois plus doux et accueillants. Libre à vous d’opter pour cette tendance dans des pièces phares comme votre canapé, votre lit ou votre bibliothèque, ou dans des objets plus secondaires et discrets. D’autres préfèreront l’utiliser dans l’architecture de leur habitat par des alcôves arrondis ou sur leur plafond. L’avantage de la décoration d’intérieur est son infinité de possibilités, alors faites-vous plaisir !

Les créations artisanales reviennent en force dans nos habitudes de consommation

Vous l’aurez compris, le retour aux sources et à l’authenticité est prépondérant cette année. Que ce soit dans les matières, les motifs ou l’ambiance générale donnée à nos intérieurs, se rapprocher du vrai et de l’essentiel n’a jamais été aussi important.

Chez Olkos, accompagner et soutenir les artisans d’art n’est pas une option mais une vocation. Nous sommes très sensibles à la beauté de leurs gestes et à leur démarche éthique et responsable, et nous sommes fiers de pouvoir vous partager leurs créations sur notre site. Si vous vous reconnaissez vous aussi dans ce besoin, n’hésitez-pas à soutenir leur travail talentueux à votre échelle, cela leur sera très utile !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons qu’il vous aura plu et vous aura inspiré pour décorer votre chez vous ! Nous vous invitons à faire un tour sur notre boutique Olkos pour trouver la perle rare qui vous fera du bien ! 

N’hésitez-pas à partager cet article sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #olkos, cela nous ferait très plaisir !

A très bientôt sur le blog ✨ 🧡

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

cuir (1)
Matière

La belle histoire du cuir

24 février 2021

Olkos l La marketplace des artisans d'art

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.