Les bonnes raisons d’acheter des meubles français réalisés à la main

Les bonnes raisons d’acheter des meubles français réalisés à la main

6 janvier 2021

L'artisan d'art qui fabrique vos meubles fait-main souhaite toujours vous offrir le meilleur, qu'il s'agisse de la qualité des meubles, des matériaux utilisés pour sa conception ou bien de leur qualité esthétique.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans cet article, je vous propose de parler de meubles fait-main, de made in France & d’économie locale. L’idée est d’aborder avec vous les différentes bonnes raisons de privilégier l’achat de meubles façonnés à la main en France par des artisans d’art au détriment de meubles fabriqués par les grandes enseignes de distribution.

Si vous êtes sur le point de changer la déco de votre appartement ou de votre maison, cet article tombe à pic !

Le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez trouver

Dans un premier temps, il est important de savoir que les meubles sur mesure sont connus pour résister à l’épreuve du temps. Dans la plupart des cas, ils sont conçus à partir de matières nobles et résistantes. Ils constituent donc une variable à l’équation environnementale autant sur le court terme que sur le long terme.

De manière générale, les meubles sur mesure coûtent plus cher que les meubles qu’on peut trouver en kit dans les grandes enseignes. En revanche, ce prix est largement compensé par le fait que les meubles sur mesure répondent plus à vos besoins et à vos exigences mais aussi par le fait qu’ils soient facilement amortissables sur le long terme. 

Bien que les produits fabriqués en séries semblent souvent plus pratiques que ceux fabriqués à la main, leur qualité est souvent perdue dans le processus de fabrication. Un artisan d’art est plus attentif aux détails de sa création mais également aux matières qu’il utilise et qu’il sélectionne avec soin. Tout à un sens pour lui, tout est cohérent. De la découpe du bois à l’assemblage, il ne néglige aucun détail.

Laissez-moi vous présenter le travail d’exception de l’atelier Fascination Bois. Nicolas Goubioud est Maître artisan ébéniste à Sauveterre de Rouergue.

Au sein de son atelier, Nicolas Goubioud réalise essentiellement du mobilier d’intérieur. Son travaille oscille entre la création pure de meubles uniques émanant de ses propres inspirations, et la réponse à des demandes de créations sur mesure de la part de particuliers.

Voici un florilège de ce que vous pouvez trouver sur sa boutique en ligne :


Se tourner vers un modèle économique plus éthique et dynamiser l’économie locale

En choisissant le fait-main plutôt que la production en séries, vous soutenez ainsi des créateurs dévoués à leur art, à leur passion et à leur travail. L’artisan d’art qui fabrique vos meubles fait-main souhaite toujours vous offrir le meilleur, qu’il s’agisse de la qualité des meubles, des matériaux utilisés pour sa conception ou bien de leur qualité esthétique.

En achetant des meubles fait-main plutôt que fabriqués en de nombreux exemplaires, vous soutenez la création des artisans d’art. C’est la différence entre acheter un meuble qui a été fabriqué un million de fois et acheter un meuble unique qui a été créé avec beaucoup de soin et de passion.

Achetez local, le plus possible. L’achat de meubles sur mesure est un véritable soutien aux entreprises locales. Au lieu de donner votre argent à des sociétés internationales qui dominent le marché, vous pouvez encourager l’économie locale en investissant votre argent dans des meubles made in France et ça, ça n’a pas de prix.

La personnalisation de votre intérieur à votre image

À l’ère de la consommation de masse, les créations artisanales se perdent dans la foule des possibilités, les élevant parfois même au statut d’objets de luxe. En optant pour une fabrication sur mesure, vous donnez vie à un meuble qui raconte une histoire, un meuble qui pourra être transmis de génération à génération.

Un autre avantage à l’achat de meubles sur mesure, c’est la quantité d’options mises à votre disposition. En choisissant des meubles qui conviennent parfaitement aux spécificités de vos pièces, vous pourrez ainsi profiter pleinement et confortablement de votre maison. Au travers des meubles sur mesure, vous pouvez créer le mobilier dont vous avez toujours rêvé.

Bien que les meubles sur mesure puissent être un peu plus chers lors de leur achat, ils sont un investissement et possèdent de multiples avantages.

Avant de vous procurer votre prochain sofa, laissez aller votre imagination et explorez vos options. Vous vous ferez plaisir en choisissant un meuble conçu sur mesure, moulé à vos envies et à vos goûts, qui, en plus de durer longtemps, respectera aussi l’environnement.

Avec des meubles sur mesure, vous pouvez créer exactement ce que vous avez en tête. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, expérimenter différents styles et trouver ce qui convient le mieux à vos envies et à vos besoins.

Quoi de plus satisfaisant que d’avoir la chance de créer votre mobilier de rêve ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans la création de vos meubles sur mesure ! Pour toute demande de création de meubles sur mesure, je vous invite à contacter directement Nicolas Goubioud qui, grâce à son expérience, saura donner vie à vos plus belles idées.

Elwen ✨

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

Olkos l La marketplace des artisans d'art

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.