Le choix d’un objet

Le choix d’un objet

10 janvier 2022

En occident, nous possédons tant d’ustensiles et d'objets divers que nous n’y prêtons que très peu attention. Rares sont ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie...

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Au Tibet, quand un maître meurt, les astrologues mènent des recherches pour retrouver l’enfant dans lequel son âme s’est réincarnée. Ensuite, on présente à l’enfant divers objets dont certains ont appartenu au maître. L’enfant est censé reconnaître ces objets comme étant les siens. Il en a gardé la mémoire à travers la mort et la renaissance .

En occident, nous possédons tant d’ustensiles et d’objets divers que nous n’y prêtons que très peu attention. Rares sont ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie car bien souvent la mode ou leur piètre qualité nous poussent à en changer très rapidement .

Et si nous essayons d’adopter un comportement plus vertueux? Si nous commencions à attacher plus de prix à ce que nous achetons? Si nous achetions beau et durable?

Saviez-vous que les objets influencent notre humeur ?

Nous avons tous des objets fétiches qui nous font du bien, qui nous rappellent de bons souvenirs ou des personnes chères à notre cœur. Nous aimons les envelopper du regard, les tenir en mains.

Qu’ils soient utiles pour la vie de tous les jours ou qu’ils égaient simplement notre quotidien, nous entretenons un rapport particulier avec eux.

Certains nous ont été offerts et d’autres ont été soigneusement choisis par nos soins, ou encore ont accroché notre regard en visitant une boutique ou en parcourant la vitrine d’un site internet. 

C’est souvent la couleur qui nous attire en premier lieu. Au cœur d’une journée maussade et froide, un vase aux couleurs éclatantes et chaleureuses va capter notre intention, nous allons le visualiser sur la table de la cuisine , et chaque matin au lever, il nous apportera les vitamines émotionnelles dont nous avons besoin pour nous nourrir tout au long de la journée.

Si, au contraire , nous recherchons plus de sérénité et de douceur les objets aux teintes claires et aux lignes arrondies nous séduiront et à chaque fois que nos yeux rencontreront leurs formes et leurs couleurs, notre esprit s’en trouvera apaisé et réconforté. Un plaid en laine naturelle, beige ou rose pale saura nous réchauffer le cœur et le corps lors d’une journée cocooning, blotti sur un canapé ou au fond d’un lit douillet. 

La matière d’un objet a-telle une importance ?

Les matières naturelles ont cette capacité d’éveiller nos sens et nous faire ressentir du bien être.

Que ce soit le bois, la terre, le cuir ou les fibres naturelles, elles nous rapprochent de la nature dont elles portent toujours l’essence et, ce faisant, nous relient à notre nature profonde dont on a tendance à s’éloigner quand notre quotidien nous embarque dans un tourbillon continuel sans nous laisser le temps de respirer.

Naturellement, ces matières nobles nous donnent envie de les chouchouter, de les nettoyer à la main en prenant toutes les précautions que requiert leur fragilité. Une tasse en terre cuite façonnée dans un atelier où l’artisan aura pris le temps de lisser la glaise pour lui donner vie à sa vision créatrice nous incitera à en prendre bien soin car c’est un objet précieux en plus d’être utile. Et quand on y versera un thé , qu’on l’entourera de nos mains pour en capter la chaleur, on verra peut-être l’image fugace de l’artisan concentré sur son tour où la masse de terre s’étire et s’affine pour donner vie à l’objet. 

Les objets fait-main sont des objets d’art authentiques

L’artisan d’art est acteur de sa fabrication de bout en bout : il en a l’inspiration, il expérimente, il réfléchit à la façon dont il va procéder pour reproduire fidèlement l’image dont il a eu la vision. Ou alors il laisse ses mains agir. Au final l’objet a pu évoluer par rapport à l’image mentale originelle mais il est bien concret. Sa forme originale et ses petites imperfections font de lui quelque chose d’unique. C’est ce qui fait qu’on crée une relation plus intime avec lui, comme on se lierait à quelqu’un dont on apprécie la personnalité. Un petit carnet de cuir qu’on glisse dans un sac et qu’on emporte partout pour y noter nos rendez-vous et nos idées du moment deviendra un allié réconfortant dans les instants de doute ou d’inquiétude et la simple sensation de son contact doux et lisse pourra suffire à nous rasséréner.

Apprenons à acheter avec discernement, en prenant notre temps, en nous interrogeant sur l’origine des produits pour favoriser les objets que nous pourrons conserver longtemps et dont la présence illuminera notre quotidien.

Rédaction par Marie Joubin 👩🏻‍💻

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

julien-cresp_ateliers_d_art_de_France
Les créateurs

Portrait : la céramiste Fabienne Laheurte

15 novembre 2021

pexels-photo-6186511 (1)
Inspiration

Luminaires : une multitude de possibilités !

14 octobre 2021

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.