L’artisanat d’art se met à table

L’artisanat d’art se met à table

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Passionnés de repas conviviaux et de belle vaisselle, nous avions aujourd’hui envie de vous partager tous les avantages que l’art de la table artisanal présente.

L’artisanat d’art se met à table

Passionnés de repas conviviaux et de belle vaisselle, nous avions aujourd’hui envie de vous partager tous les avantages que l’art de la table artisanal présente.

garden party, diner au jardin, brunch

Les journées s’allongent, les rayons du soleil se font plus chauds. Les beaux jours s’accompagnent de cette envie brûlante d’ouvrir les fenêtres, de profiter de la terrasse ou du jardin, d’inviter des amis à dîner. Une nappe de lin jetée sur la table, de belles assiettes en céramique, de grands verres à pied, une bonne bouteille de vin. Les bougies prennent le relais sur le soleil couchant, qui transforme le ciel en une aquarelle aux roses orangés. Vous avez l’image en tête, ça y est ?

S’il y a bien une chose que l’année 2020 nous aura appris, c’est de profiter de l’instant présent, de ne pas posséder plus, mais de posséder mieux. Dans notre soif de consommer mieux, les arts de la table n’ont pas été épargnés. Mais alors, pourquoi acheter de la vaisselle chez un artisan d’art, quand le choix est (presque) infini en magasin?


Vaisselle éco responsable bois et céramique

Pour la qualité et la durabilité

Exit les assiettes qui fêlent au deuxième lavage et les ustensiles de cuisine qui ne survivent pas deux mois. Il fut un temps où l’on offrait de la belle vaisselle en guise de cadeau de mariage, où l’on se passait les services de table d’une génération à l’autre. Souvent en porcelaine, ces services pouvaient également se décliner en grès ou en faience, autant de matières nobles que les artisans d’art travaillent toujours aujourd’hui, à la main.

Ce sont les formes et les couleurs qui changent, pas la qualité. Posséder de la vaisselle issue de l’artisanat d’art, c’est s’assurer de la garder longtemps.


Vaisselle éco responsable, bois brut, art de la table

Pour l’environnement et l’économie locale

Toute activité humaine a des conséquences sur l’environnement, mais acheter sa vaisselle chez un artisan, c’est s’assurer qu’elle est produite à la main, en petite quantité, dans des ateliers français. Ainsi, on évite les additifs chimiques souvent rajoutés pendant la production industrielle ainsi que la pollution engendrée par le transport des marchandises.


Couverts en bois en chutes de chêne

On vous parlait d’upcycling dans cet article, nous en avons ici un parfait exemple : le Studio Tipled utilise des chutes de bois d’essences nobles pour fabriquer ces couverts en chêne.

S’offrir de la vaisselle chez un artisan, c’est consommer local. L’artisanat est à la base de l’économie de nos régions. Pour que les savoir- faire soient perpétués, il faut continuer à soutenir nos artisans d’art.


Vaisselle originale en porcelaine

Pour l’originalité

Les produits de nos artisans d’art, vous ne les trouverez nulle part ailleurs que dans leurs ateliers. L’avantage du fait- main, c’est qu’il laisse une grande liberté à l’artisan d’art. Quand les machines sont réglées pour produire des objets uniformes, l’artisan d’art peut se permettre de sortir des sentiers battus.

Assiettes ni rondes ni ovales, bols au bords déformés, couleurs indescriptibles, petits défauts, pièces uniques : le fait-main a un charme particulier qui lui donne toute sa valeur.

blabkzfjzeilsfkz

Artisanat d’art


Artisanat d’art

Des possibilités infinies grâce au sur-mesure

En réalité, la liberté qu’offre le fait-main est infinie : il permet de faire du sur-mesure. Vous avez une idée bien précise en tête, mais vous ne trouvez pas l’objet que vous recherchez? C’est peut-être parce qu’il n’existe pas encore. Olkos développe actuellement son service de sur-mesure, en partenariat avec nos artisans et artistes. En fonction de vos besoins, nous vous mettrons en contact avec l’artisan d’art le plus à même de réaliser la pièce de vos rêves.

En attendant, on vous laisse découvrir les belles pièces de nos artisans d’art:

On espère que cet article vous a plu et vous a inspirés pour la décoration de votre prochaine table ! (Quand nous pourrons enfin nous réunir!).


En attendant, n’hésitez pas à nous partager des photos de vos pièces faites-mains favorites avec le hashtag #Olkos.

À très bientôt sur le blog! ✨🧡

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

Matière

La belle histoire du cuir

Métier

Céramiste : un métier de cœur et de passion

Inspiration

Les bonnes raisons d’acheter des meubles français réalisés à la main

Les Tops

Le charme des bijoux fait-main

Olkos l La marketplace des métiers d'art d'Occitanie

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.