Logo-Olkos_marketplace_art
La maroquinerie Made in France

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

La maroquinerie Made in France, toujours aussi appréciée aujourd’hui grâce à l’authenticité des accessoires en maroquinerie réalisés par des artisans. Les personnes qui travaillent le cuir perpétuent un savoir-faire très technique qu'aucune machine ne peut reproduire.

La maroquinerie Made in France est toujours aussi appréciée aujourd’hui grâce à l’authenticité des accessoires en maroquinerie réalisés par des artisans. Les personnes qui travaillent le cuir perpétuent un savoir-faire très technique qu’aucune machine ne peut reproduire. C’est pour cela que la maroquinerie Made in France est unique et aussi populaire auprès des français qui soutiennent l’achat de produits locaux.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de parler de la maroquinerie Made in France. Mais tout d’abord, commençons par définir ce qu’est un maroquinier.

Qu’est ce qu’un maroquinier ?

Le métier de maroquinier consiste en la réalisation, à la main ou à l’aide d’outils, des créations en cuir. Il existe différents procédés tels que la coupe, la couture ou le collage nécessaires à la création d’objets en cuir. Le maroquinier est un spécialiste du cuir, c’est un métier qui nécessite une rigueur et une minutie optimale.

Apprenez-en plus sur le cuir en lisant notre article sur l’histoire du cuir.

La maroquinerie c’est quoi ?

Le mot “maroquinerie” provient du Maroc, il désignait le fait de tanner la peau de chèvre avec du sumac. Le sumac est une typologie d’arbre qui permettait au corroyeur d’assouplir le cuir et de le colorer. À noter que le corroyeur est l’artisan qui apprête le cuir.

Aujourd’hui, la maroquinerie correspond aux produits réalisés à partir de cuir grâce à des techniques de fabrication particulières. Généralement les accessoires en maroquinerie Made in France prennent la forme de sacs, de portes-feuilles, de ceintures, de portes-cartes, de bijoux ou de carnets. Tous ces produits sont fabriqués en cuir à la main par des artisans maroquiniers ou à l’aide de machine.

Qu’est-ce que la maroquinerie Made in France ?

Le “Made in France” est un marquage d’origine des produits que les entreprises peuvent mentionner sur leurs marchandises. Cela met en exergue la provenance des produits ainsi que leur lieu de fabrication. Toutefois, il est important de savoir que cela ne signifie pas forcément que l’ensemble du produit ait été fabriqué en France, il est possible qu’il n’y ait qu’une petite partie du produit qui ait été faite en France. C’est pourquoi, si vous souhaitez acheter de la maroquinerie Made in France, ne vous fiez pas uniquement à cette mention, renseignez vous auprès de la marque, de l’artisan ou du magasin. La maroquinerie Made in France signifie qu’une partie de la création ou toute la création a été conçue en France.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un accessoire de maroquinerie Made in France ?

  • La première étape est le choix du cuir et sa découpe qui vont permettre la conception du produit
  • La deuxième étape est le collage de doublure qui va servir à pré-assembler les pièces de cuir. Le collage se fait avec une colle spécialisée pour le cuir
  • La troisième étape consiste à coudre les différentes pièces entre elles pour former la création
  • La quatrième étape consiste à nettoyer les résidus restant et ajouter la bijouterie ou la décoration
  • La cinquième étape est l’assemblage de chaque pièce les unes avec les autres à l’aide de la colle et de la couture 
  • La sixième étape correspond au retouches et aux finitions

Découvrez les étapes de fabrication d’un accessoire de maroquinerie Made in France. Après avoir imaginé et dessiné la création, les étapes de fabrication peuvent commencer.

Quelles sont les différents accessoires de maroquinerie Made in France ?

Les accessoires de maroquinerie Made in France sont assez nombreux. Nous retrouvons les basiques de la petite maroquinerie : les portes-monnaies, les portes-cartes, les portefeuilles ou encore les pochettes. Il y a également l’article le plus connu qui est le sac, il se décline en divers sortes (les sacs de voyage, les sacs à dos, les sacs à main et les valises). Il existe aussi les essentiels qui sont représentés par la ceinture, la montre et les bijoux. Pour finir, il reste les accessoires et équipements de sellerie comme le harnais, la selle, les étriers, les guêtres, le licol…etc.

À partir de quelles matières sont fabriqués les accessoires de maroquinerie made in France ?

De nos jours, les accessoires de maroquinerie Made in France ne sont pas uniquement réalisés à partir de cuir. Il y a aussi des accessoires en maroquinerie façonnés à partir de tissu ou de toile. En effet, le cuir reste toujours la matière principale en maroquinerie et il existe d’ailleurs une variété assez large de types de cuir (le cuir de vache, le cuir d’agneau, le cuir de chèvre, le cuir de veau, le cuir de mouton, le daim et bien d’autres).

Quelles sont les différents métiers dans le domaine de la maroquinerie ?

La maroquinerie correspond aussi à différents types de métiers et de spécialisations :

  • L’artisan maroquinier travaille différents types de cuirs pour créer de nombreux accessoires
  • L’artisan sellier travaille également le cuir mais il est spécialisé dans la création d’accessoires en lien avec le domaine du cheval tels que des harnais et des selles.
  • L’artisan malletier fabrique principalement des bagages et des sacs en cuir.
  • Le relieur est le professionnel qui rassemble les feuilles d’un livre.
  • Le tanneur est chargé de transformer la peau brute des animaux en cuir à l’aide du tanin (d’origine végétale, il rend le cuir imputrescible grâce à ses propriétés biologiques).
  • Le corroyeur est la personne assouplit les cuirs lorsque le tannage est réalisé

Les articles de maroquinerie Made in France présents sur olkos

Sur Olkos vous retrouverez des accessoires de maroquinerie Made in France divers et variés. Nos artisans maroquiniers ont du talent et vous pourrez le voir dans leurs créations. Les articles de maroquinerie Made in France présents sur Olkos sont entièrement conçus à la main en France par nos artisans. Vous découvrirez : des sacs à main, des portes-cartes, des portefeuilles, des portes-clés, des sculptures, des bijoux, des carnets et des agendas. Retrouvez ces articles ici

Lumière sur le travail d’Ariane Rubiella :

Ariane Rubiella est maroquinière à Conilhac-Corbières. Elle imagine et dessine ses collections, sélectionne ses matériaux et fabrique toutes ces créations à la main. Un corps à corps artistique avec la matière, où minutie et gestes sûrs font battre le pouls de l’atelier de cette jeune créatrice. Elle dessine, crayonne et met en couleurs ses idées. Elle fait la connaissance du cuir enfant. Assidue des sports équestres, l’odeur et le craquement des équipements de sellerie ont réveillé en elle un sentiment intense. Depuis, elle construit sa créativité sur l’intuition et l’évidence. « La beauté du cuir est une source d’inspiration qui m’aide à traduire l’émotion et l’Histoire de chaque sac.

Lumière sur le travail de L’Atelier d’or :

Laurence Papiau, maroquinière et enlumineuse, a créé l’Atelier d’or qui se situe à Chelles. Elle peint à l’aide de pigments sur du parchemin et travaille la feuille d’or 24 carats. Elle anime des ateliers, des cours et des stages ou elle partage son art et se nourris de ces échanges. Passionnée depuis trente ans par la création, elle s’est orientée vers le cuir pour réaliser des objets uniques, ce qui lui permet d’allier plusieurs techniques et de satisfaire au mieux sa clientèle en réalisant des créations personnalisées.

Quelques accessoires en maroquinerie :

Rédaction par Valentine Grillet

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

photo_journal_article_blog_pourquoi_les_bijoux_artisanaux_sont_ils_autant_apprecies_marketplace_artisanat_olkos
Inspiration

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

article_blog_journal_olkos_interet_du_sur_mesure
Inspiration

L’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art

25 mai 2022

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.