Dans notre quotidien, nous sommes toujours à la recherche d’articles de papeterie, que ce soit des carnets fait-main, des agendas personnalisé, des stylos artisanaux oudes albums photos… Mais savez-vous d’où provient le papier ? Et comment est-ce qu’on le fabrique ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer l’histoire de la papeterie française et d’où nous provient le papier.
Qu’est-ce que la papeterie française ?
La papeterie française peut être l’endroit dans lequel le papier est fabriqué mais aussi le magasin dans lequel est vendu tous types de fournitures pour le bureau. La papeterie française, comprend les ramettes de papier, les feuilles, les enveloppes, les cahiers, les agendas, les emballages, les albums photos, les stylos…etc. Elle représente donc tous les éléments indispensables pour le bureau.
Comment fabrique-t-on le papier ?
Pour fabriquer du papier, il existe une technique bien particulière avec différents outils et matériaux. Tout d’abord, les fibres contenues dans les copeaux de bois sont filtrées lors d’une cuisson puis dans une cuve d’eau (aussi appelée la pile hollandaise). Les fibres sont mélangées avec de la colle et cela forme une pâte à papier.
Cette pâte à papier est ensuite nettoyée et éventuellement blanchie. Par la suite, la pâte à papier sera répartie et égouttée sur une toile de tamisage afin de constituer une feuille. Lorsque la feuille est formée, il faut la décoller de son support doucement et la poser sur un feutre de laine. L’opération est répétée plusieurs fois en ajoutant à chaque fois un feutre de laine.
Le papier est ensuite essoré par la presse qui extrait le plus d’eau possible. Les feuilles sont séparées les unes des autres avant d’être à nouveau pressées puis séchées. Pour cela, elles peuvent être simplement posées sur un étendoir ou sur un séchoir à feuille.
Pour finir, les feuilles sont aplaties et lissées à l’aide d’une machine composée de deux gros cylindres en acier. De cette manière, les feuilles sont désormais prêtes à être utilisées. Vous connaissez désormais le processus mis en oeuvre pour fabriquer du papier.
La papeterie fait-main est unique
La papeterie française fait-main est unique parce qu’elle provient d’un savoir-faire traditionnel précieux qui existe depuis la nuit des temps. La création d’un article de papeterie suit des procédés particuliers qui évoluent en fonction de l’artisans d’art qui le confectionne. Son résultat final est singulier et authentique.
Où acheter de la papeterie française ?
Vous pouvez acheter de la papeterie française dans différents endroits. Le plus simple sera de la commander sur le web. De nos jours on y trouve de tout avec de nombreux choix ! Sur certains sites internet vous pourrez personnaliser votre cahier fait main et imaginer votre carnet sur mesure idéal. Sur les marketplaces spécialisées comme Olkos, vous retrouverez de la papeterie française réalisée à la main par des artisans d’art, et notamment des relieurs d’art, dans leurs ateliers en France.
Il y a également plusieurs magasins dans lesquels vous pourrez acheter de la papeterie et divers accessoires de bureaux. D’une part, vous pouvez acheter de la papeterie fait-main directement dans les ateliers des artisans d’art. Certains magasins physiques sont également spécialisés dans la papeterie artisanale, n’hésitez pas faire vos recherches sur Google pour les retrouver.
Nos articles de papeterie :
Sur Olkos, vous retrouverez divers articles de papeterie française fabriqués par des artisans d’art. Nos relieurs d’art confectionnent de magnifiques accessoires de bureaux tels que des carnets fait-main, des agendas fait-main, des albums photos personnalisés et des stylos qui sont 100% fait-main avec beaucoup d’amour. En voici un petit aperçu :
Rédaction par Valentine Grillet