Covid-19 et métiers d’art : conseils pour bien préparer la rentrée

Ces derniers mois, la crise du Covid-19 a largement bouleversé nos certitudes et remis en questions nos manières de fonctionner. L’objectif de cet article est de vous aider à bien préparer la rentrée avec le degré d’incertitude qu’elle suggère.

L’impact de la crise sanitaire sur les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a publié les résultats d’une enquête qu’il a mené auprès de 2000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant. Ces résultats ont démontré que 42% des répondants ont, malgré tout, réussi à maintenir partiellement leur activité artisanale. 2% d’entre eux ont réussi à conserver une activité pleine, grâce aux commandes passées avant la crise ou bien en se concentrant sur la création.

D’après cette enquête, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à estimer les répercussions de cette crise sur leur activité. Toutefois, 37% des professionnels des métiers d’art prévoient un chiffre d’affaires semestriel en baisse de 60% par rapport à l’année dernière alors que 22% d’entre eux l’estiment à moins de 40%.

L’annulation de nombreux salons et événements, tels que les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), est souvent l’une des causes principales de cette baisse du chiffre d’affaires. Certains professionnels relient également ces pertes à l’annulation ou au report de commandes qui avaient été passées avant l’apparition de cette crise sanitaire.

INMA

Les aides mises à votre disposition en Occitanie

Depuis le mois d’avril, la Région Occitanie a mis en place des dispositifs d’aide qu’il vous est possible de solliciter en tant qu’artisan d’art. Outre un soutien à la trésorerie, des aides concernant l’achat de matériel ou de machines sont proposées. La Région offre également un soutien pour les dépenses immatérielles liées à la digitalisation des entreprises métiers d’art. Ces aides peuvent, à titre d’exemple, vous aider à créer votre site de vente en ligne. On ne peut désormais plus nier l’importance et la nécessité de vendre en ligne et plus uniquement en vente directe.

Si vous êtes un professionnel des métiers d’art et que vous êtes situé en Occitanie, voici les aides de la Région qui pourraient vous intéresser :

Il s’agit d’un dispositif d’aide à destination des petites et moyennes entreprises. Cette aide soutient vos projets d’investissements matériels, d’innovation ou encore d’accompagnement pour le développement de votre entreprise.

Cette subvention est antérieure à l’apparition de la crise sanitaire survenue en 2020. Elle soutient vos projets de modernisation et d’achat de matériel mais aussi les projets relatifs à l’accroissement de votre visibilité.

Mes conseils pour bien préparer la rentrée

Que faut-il préconiser pour démarrer la rentrée dans les meilleures conditions et quels sont les enseignements que l’on peut retenir de cette crise ?

Conseil n°1

Planifiez une stratégie pour l’année à venir. Prenez le temps de préparer un plan d’action qui vous permettra d’avoir une vision globale de ce que vous souhaitez mettre en place et des objectifs que vous voulez atteindre. Votre plan d’action devra notamment répondre à deux questions clés qui sont les suivantes : quelles sont les ressources dont je dispose à l’heure actuelle ? Que puis-je mettre en place pour retrouver ma dimension d’avant la crise ?

Conseil n°2

Prenez le temps de communiquer. Je vous conseille de commencer par prendre des nouvelles de vos clients habituels. Parlez-leur des nouveautés que vous allez proposer pour cette année, offrez-leur de l’exclusivité si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi communiquer, de manière moins personnelle, sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet pour tenir informée votre communauté et continuer à tisser des liens avec elle.

Conseil n°3

Adaptez votre activité au contexte actuel. Cette crise sanitaire a peut-être eu des impacts sur votre activité artisanale et vous a surement obligé à revoir votre façon de fonctionner, votre manière de communiquer ou encore à trouver de nouveaux canaux de commercialisation. Il est nécessaire de veiller à ce que votre offre reste d’actualité, de continuer à évaluer les attentes de vos clients, de comprendre votre marché pour vous adapter à ce nouveau contexte.

En réponse à cette crise sanitaire et en sachant qu’elle aurait des répercussions sur les métiers d’art, j’ai décidé de lancer la marketplace des métiers d’art d’Occitanie. Olkos est une solution clef en main qui vous offre la possibilité d’avoir une vitrine digitale de votre atelier, de vendre vos créations en ligne et de toucher ainsi de nombreux clients. Nous sommes à la recherche de créateurs partenaires, vous pouvez télécharger notre brochure détaillée juste ici

Conseil n°4

Enfin, le dernier et le meilleur conseil que j’ai à vous donner c’est de prendre soin de vous. Continuez à travailler avec passion et avec plaisir parce que tout cela se reflète dans votre travail et donne une âme à vos créations. Votre savoir-faire est unique et votre métier magnifique, ne l’oubliez pas 🧡

Merci beaucoup d’avoir lu cet article. Si vous avez besoin de conseils pour préparer votre stratégie ou bien pour trouver de nouveaux canaux de commercialisation, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse : [email protected] Pour finir, restez combatif, soyez ouvert d’esprit et agile ✨

Elwen

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

Inspiration

Covid-19 et métiers d’art : conseils pour bien préparer la rentrée

Métier

Métiers d’art, signatures des territoires

Métier

Dans la peau d’un maroquinier

Inspiration

Les 5 lieux culturels à visiter en Occitanie

Inspiration

Quelle image de marque pour un artisan d’art ?

Matière

Upcycling & métiers d’art

Soyez inspirés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés ✨

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Artisans d'art, vous souhaitez vendre vos créations sur internet ?

Olkos lance la marketplace des métiers d’art d’Occitanie au mois d’octobre 2020 ! Un nouvel outil clef en main pour vendre vos plus belles créations ✨

Inscrivez-vous au journal d'Olkos

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.