Logo-Olkos_marketplace_art
Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

Artisanat d’art : pourquoi les bijoux artisanaux sont-ils aussi appréciés ?

14 juin 2022

Les bijoux artisanaux sont particulièrement appréciés pour cette authenticité qui les rend unique. L’avantage des bijoux artisanaux c’est que nous pouvons les garder longtemps et pourquoi pas les transmettre.

Les bijoux artisanaux sont particulièrement appréciés pour cette authenticité qui les rend uniques. Il y a différentes raisons pour lesquelles ils sont tant aimés. Avant toute chose, nous ne les retrouvons nul par ailleurs car tous sont différents. L’artisanat d’art représente une combinaison de savoir-faire qui varient en fonction des créateurs. La créativité des artisans d’art bijoutiers est singulière car ils n’ont pas tous les mêmes techniques de création, l’habitude de travailler les mêmes matières ou encore les mêmes envies créatrices. L’avantage des bijoux fabriqués par des artisans bijoutiers c’est que nous pouvons les garder longtemps auprès de nous et les transmettre parce qu’ils ont une valeur symbolique et sont durables. Les bijoux artisanaux possèdent cette grande faculté d’être plus durables au travers de leur création qui est réalisée méticuleusement à partir de matières soigneusement choisies et de qualité. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les bijoux artisanaux sont autant appréciés.

On aime les bijoux artisanaux pour leur singularité

Parmi les caractéristiques des bijoux fait-main, nous y retrouvons une singularité inégalable. En effet, les créateurs les fabriquent eux-mêmes de A à Z, c’est pourquoi chaque bijou est unique et ne ressemble à aucun autre. Les bijoux artisanaux ont tous leurs propres particularités : la forme, la matière, les pierres précieuses ou semi-précieuses utilisés pour leur création font d’eux des pièces uniques. Cette caractéristique est entièrement relative au fait-main car il est toujours impossible et incertain de reproduire une copie exacte d’une création réalisée au préalable. Les bijoux fait à la main sont singuliers et permettent d’exprimer ou de refléter notre personnalité en fonction du bijou choisi. C’est aussi ça la beauté des créations fait-main ! C’est à vous de décider, vous faites ce qui vous plaît. Les bijoux font partie de notre histoire et ils peuvent exprimer un tas de choses sur nous. Ils peuvent représenter des signes familiaux, amicaux ou amoureux, c’est nous qui définissons l’importance que nous donnons à nos bijoux.

Demander au créateur d’ajouter des détails uniques à vos bijoux

Ce qui est bien lorsqu’on achète des bijoux artisanaux, c’est que nous avons aussi la possibilité de demander d’ajouter des détails uniques au créateur. Grâce à l’artisanat d’art nous pouvons créer des bijoux fait-main originaux qui nous ressemblent.

Si vous le souhaitez, certains créateurs peuvent créer pour vous le bijou de vos rêves avec vos demandes particulières de personnalisations et même vos propres accessoires à ajouter sur un bijou. Il peut s’agir d’une pierre ou bien d’un symbole particulier. C’est d’ailleurs le cas de notre bijoutière toulousaine CréAlya qui a une passion pour la création de bijoux en argent avec d’anciennes pièces de monnaie et encore plus pour les belles histoires que racontent les bijoux uniques.

C’est pourquoi, il ne faut pas oublier l’importance de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article de blog sur l’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art.

De plus, la créativité des artisans d’art n’a pas de limite. Il ne faut surtout pas se priver si vous avez des idées ou des envies particulières à réaliser. N’hésitez pas à demander à un artisan d’art de les réaliser pour vous.

L’essor des marketplaces de bijoux artisanaux

Les marketplaces de bijoux artisanaux sont précieuses notamment pour les créateurs ou les artisans bijoutiers qui n’ont pas forcément le temps de développer ou de s’occuper d’un site e-commerce. Les marketplaces bijoux permettent aux créateurs de se lancer sans trop de frais car en général c’est assez abordable d’avoir une boutique sur ces types de plateformes. Par ailleurs, nous avons la possibilité de découvrir de nombreux créateurs divers et variés sur une seule et même marketplace. Ce concept est une belle opportunité pour les créateurs de bijoux fait-main qui souhaitent vendre leurs créations mais aussi un avantage pour les clients car il y en a pour tous les goûts. Les artisans d’art bijoutiers pourront consacrer l’intégralité de leur temps à la création et passer moins de temps avec la casquette de commercial. C’est également un gain de temps et d’argent pour le particulier qui n’a plus besoin de bouger de chez lui pour acheter des bijoux fait-main

Découvrez un aperçu des bijoux disponibles à la vente sur Olkos

Sur Olkos, vous retrouverez divers types d’artisans bijoutier, fabriqués par des artisans d’art dans leurs ateliers en France. En voici un petit aperçu :

Rédaction par Valentine Grillet

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

article_blog_ceramiste_artisan_art_marketplace_olkos
Inspiration

Qu’est ce qu’un céramiste ?

1 septembre 2022

article_blog_maroquinerie_made_in_france_olkos_artisanat
Inspiration

La maroquinerie Made in France

1 septembre 2022

article_blog_tendance_upcycling_marketplace_artisanat_olkos_metier_d_art
Inspiration

Qu’est-ce que l’upcycling ?

25 juillet 2022

article_de_blog_tourneur_sur_bois_journal_olkos_marketplace_artisanat
Inspiration

Tourneur sur bois, un métier d’art à la fois minutieux et exigeant

21 juin 2022

article_de_blog_bienfaits_bougies_artisanales_journal_olkos
Inspiration

Les bienfaits des bougies artisanales

10 juin 2022

article_blog_journal_olkos_interet_du_sur_mesure
Inspiration

L’essor de la création sur-mesure dans l’artisanat d’art

25 mai 2022

Inscrivez-vous à la newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.