À propos
La Fondatrice/histoire :
Bénéficiant d’un double cursus en valorisation de patrimoine culturel et marketing digital, Elwen, fondatrice d’Olkos et passionnée de créations artisanales, a souhaité apporter son expertise aux artisans d’art.
Pourquoi une marketplace pour les artisans d’art ?
L’artisanat d’art représente un socle important de notre patrimoine culturel français. Les métiers d’art sont héritiers de gestes et de savoir-faire d’exception. Pour que ces métiers rares et d’exception puissent continuer de nous inspirer au travers de leurs créations singulières, il est aujourd’hui nécessaire de les soutenir en achetant leurs créations artisanales. Acheter des créations métiers d’art est un acte engagé car vous devenez ainsi acteur de la sauvegarde du patrimoine culturel français. En achetant des créations métiers d’art, vous permettrez ainsi à de nombreux artisans d’art de continuer à développer leur activité de créateur et à faire naître des objets uniques sur la terre.
Grâce au journal et à la newsletter d’Olkos, l’équipe conseille les artisans d’art dans le développement de leur image de marque et leur donne tous les outils nécessaires pour gagner en notoriété en les référençant sur sa marketplace.
Une marketplace pour les artisans d’art est une plateforme web qui permet à des artisans d’art de mettre en ligne leurs créations artisanales et de gérer leurs ventes. Pour chaque artisans d’art avec qui nous collaborons, nous créons une boutique en ligne leur permettant d’avoir une vitrine digitale de leur atelier et un catalogue de leurs créations en ligne. De plus, nous mettons à disposition de tous les artisans d’art, un tableau de bord pour qu’ils puissent suivre leurs commandes mais également mettre en ligne de nouveaux produits.
Olkos, la marketplace des artisans d’art, c’est finalement une plateforme de mise en relation entre des artisans d’art et des particuliers à la recherche de créations uniques, ayant une certaine appétence pour les objets fait-main et la sauvegarde du patrimoine culturel français.
Votre compte
Pour créer un compte sur Olkos c’est tout simple, on vous donne rendez-vous juste ici.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à remplir les informations demandées et le tour est joué !
Le petit plus quand vous avez un compte sur Olkos, c’est que vous pouvez vous abonner aux boutiques de vos artisans d’art favoris et être alerté lorsqu’ils mettent en ligne de nouvelles créations.
Si vous souhaitez supprimer votre compte, nous vous invitons à en faire la demande à l’adresse [email protected] ou via notre formulaire de contact en ligne en sélectionnant le motif “autre demande”.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de souci ! Rendez-vous juste ici pour le réinitialiser.
Le petit plus quand vous avez un compte en tant que client sur Olkos, c’est que vous pouvez vous abonner aux boutiques de vos artisans d’art préférés. Lorsque les artisans d’art auxquels vous êtes abonné mettent en ligne de nouvelles créations, vous recevez les nouveautés de leur boutique directement dans votre boîte mail. Puisque sur Olkos, vous retrouvez essentiellement des pièces uniques et des petites séries, s’abonner aux boutiques de vos créateurs préférés vous permet de ne manquer aucune occasion de dénicher des perles rares et des créations uniques d’exception 🧡
Sur Olkos, les informations collectées sont utilisées dans le respect de la réglementation générale sur la protection des données personnelles, vos données sont donc en toute sécurité. Retrouvez le détail de notre charte des données personnelles : https://olkos.fr/charte-des-donnees-personnelles/
Pour recevoir la newsletter Olkos, il vous suffit d’entrer votre adresse mail et de l’envoyer via l’encart que vous trouverez dans le footer.
Commande et paiement en ligne
Vous souhaitez passer commande ? Le stock de l’article est indiqué au-dessous de la fiche produit.
Sur Olkos, le paiement en ligne est sécurisé grâce au protocole SSL. Ce dernier permet de crypter vos données bancaires et ainsi de sécuriser votre paiement.
Sur Olkos, vous pouvez payer par carte bancaire ou bien avec votre compte Paypal.
Il est possible que vous rencontriez une difficulté durant votre transaction :
- Vous avez fait une faute de frappe ou un oubli dans la saisie de vos numéros de carte bancaire ; nous vous invitons alors à vérifier vos informations et à retenter votre achat.
- Le plafond bancaire a été atteint ; vous pouvez alors contacter votre banque afin de valider votre paiement.
- Si la raison du paiement non abouti n’est pas identifiable, nous vous invitons à contacter votre banque ou à réessayer ultérieurement.
Pour suivre votre commande, vous pouvez vous rendre à tout moment sur votre compte client. Vous trouverez les détails relatifs à vos commandes dans l’onglet « Mes commandes ». Connectez-vous à votre compte client.
Vous aurez accès à votre facture une fois votre commande reçue. Le vendeur prendra soin de vous la glisser dans votre colis.
Retours et livraison
Le délai de livraison d’une création est propre à chaque créateur. Ce délai est indiqué sur la fiche produit de la création 🌵
Olkos livre dans la France entière.
Une fois votre commande passée, si vous souhaitez modifier votre adresse de livraison, nous vous invitons à le faire au plus vite en contactant l’adresse suivante : [email protected], ou via notre formulaire de contact en ligne en sélectionnant le motif “livraison”.
Dans ce cas, vous vous exposez à un potentiel retard de livraison et/ou à des frais de livraison supplémentaires afin que le vendeur puisse envoyer votre commande.
Une fois votre commande passée, si vous souhaitez modifier votre mode de livraison, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] pour que nous puissions en informer le vendeur.
Dans ce cas, vous vous exposez à un potentiel retard de livraison et/ou à des frais de livraison supplémentaires afin que le vendeur puisse envoyer votre commande.
Une fois votre commande passée, si vous souhaitez décaler la date de votre livraison, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] pour que nous puissions en informer le vendeur.
La livraison est à la charge de l’acheteur.
Les frais de livraison sont déterminés en fonction du coût de l’emballage, du transport, de l’assurance ainsi que du taux de retour. Tout comme le délai de livraison, le prix de la livraison est propre à chaque création et chaque créateur.
C’est l’artisan d’art qui a à charge l’expédition de la création. Il l’expédie depuis son atelier situé en France ✨
Le client dispose d’un délai de quatorze jours à compter de la réception de la création pour exercer son droit de rétractation auprès du vendeur sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d’échange ou de remboursement, à condition que les créations soient retournées dans leur emballage d’origine et en parfait état.
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur remise à la vente, accompagnés de la facture d’achat. Les frais de retour sont à la charge du client 🌵
Le client est tenu de vérifier l’état des produits livrés. Vous disposez d’un délai de 5 jours à compter de la livraison pour formuler une réclamation sur votre compte client à l’onglet “Retours” pour non conformité ou vice apparent des créations (par exemple colis endommagé déjà ouvert …), avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Connectez-vous à votre compte client ✨
Nous rembourserons vos créations renvoyées dès leur réception par les vendeurs et après vérification de votre colis de retour. Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre retour de la part de notre service clients.
Une fois cette étape passée, vous devriez recevoir très rapidement votre remboursement.