Foire aux questions

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Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, merci de nous contacter via notre formulaire de contact

À propos

La Fondatrice/histoire :

Bénéficiant d’un double cursus en valorisation de patrimoine culturel et marketing digital, Elwen, fondatrice d’Olkos et passionnée de créations artisanales, a souhaité apporter son expertise aux artisans d’art. 

Pourquoi une marketplace pour les artisans d’art ?

L’artisanat d’art représente un socle important de notre patrimoine culturel français. Les métiers d’art sont héritiers de gestes et de savoir-faire d’exception. Pour que ces métiers rares et d’exception puissent continuer à nous inspirer au travers de leurs créations singulières, il est aujourd’hui nécessaire de les soutenir en achetant leurs créations artisanales. Acheter des créations métiers d’art est un acte engagé car vous devenez ainsi acteur de la sauvegarde du patrimoine culturel français. En achetant des créations métiers d’art, vous permettrez ainsi à de nombreux artisans d’art de continuer à développer leur activité de créateur et à faire naître des objets uniques sur la terre.

Grâce au blog et à la newsletter d’Olkos, l’équipe conseille les artisans d’art dans le développement de leur image de marque et leur donne tous les outils nécessaires pour gagner en notoriété en les référençant sur sa marketplace.

Une marketplace dédiée à l’artisanat d’art est une plateforme web qui permet à des artisans d’art de mettre en ligne leurs créations artisanales et de gérer leurs ventes. Pour chaque artisan d’art avec qui nous collaborons, nous créons une boutique en ligne permettant d’avoir une vitrine digitale de leur atelier et un catalogue de leurs créations en ligne. De plus, nous mettons à disposition de tous les artisans d’art, un tableau de bord pour qu’ils puissent suivre leurs commandes mais également mettre en ligne de nouveaux produits.

Olkos, la marketplace des artisans d’art, c’est finalement une plateforme de mise en relation entre des artisans d’art et des particuliers à la recherche de créations uniques, ayant une certaine appétence pour les objets fait-main et la sauvegarde du patrimoine culturel français.

Vendre sur Olkos

Vous êtes artisan d’art et vivez en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ou en région PACA? Pour vendre sur Olkos, il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse : [email protected] ou bien de vous rendre sur la page vendre sur Olkos et de remplir le formulaire de contact. L’équipe d’Olkos vous recontactera dans les plus brefs délais ✨

Chez Olkos, nous sélectionnons des artisans d’art professionnels ayant un réel savoir-faire artisanal. De plus, nous référençons uniquement des artisans d’art qui réalisent des pièces uniques ou en petite série réalisées à la main dans leur atelier en France. Afin de promouvoir la diversité des métiers d’art et des savoir-faire, nous mettons un point d’honneur à sélectionner des créations éclectiques et des artisans d’art singuliers 🧡

Pour pouvoir vendre sur Olkos, votre activité artisanale doit être établie en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine ou en Région PACA. Vous devez également être un professionnel des métiers d’art et votre métier doit être inscrit sur la liste des métiers d’art ou des savoir-faire listés par l’Institut National des Métiers d’Art : https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/ressources/la-liste 🌵

Olkos n’a pas l’exclusivité de vos créations. C’est pourquoi il vous est tout à fait possible de commercialiser vos œuvres sur d’autres plateformes si vous le souhaitez. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et vos potentielles ventes.

Toutefois, nous vous conseillons d’être vigilant quant à la gestion de plusieurs canaux afin que vos informations, stocks et articles soient mis à jour et prêts à la vente.

Mes créations

Toutes les créations en vente sur Olkos doivent obligatoirement avoir été façonnées à la main par l’artisan d’art qui les a ajoutées à sa boutique. La création doit être neuve et non pas d’occasion. Enfin, il doit s’agir de créations uniques ou de petites séries.

Pour vous aiguiller dans la définition de vos prix, nous vous conseillons d’évaluer le temps investi dans votre création, les détails ainsi que le coût de vos matières premières. N’oubliez pas que le prix de vos œuvres doit être le plus juste possible afin de favoriser vos ventes tout en tenant compte de votre travail et de votre savoir-faire.

Les règles d’or :

  • La photo doit être nette afin que le client puisse visualiser le mieux possible votre création. Pour cela, il vous suffit d’ajuster votre appareil photo.

  • La photo doit avoir une bonne luminosité afin qu’on puisse bien voir les détails de la création. Utilisez la lumière naturelle, le flash ou un fond/tissu/ blanc…

  • La photo ne doit pas être prise de trop près car cela empêche le client de pouvoir bien se représenter la création, cela permet d’éviter les confusions.

Lorsque vous vendez vos créations artisanales en ligne, il est très important de rédiger une description efficace de vos produits.

Pensez à donner un maximum d’informations à vos futurs clients. Nous vous conseillons vivement de raconter tout ce que vous avez à dire au sujet de votre création : quelle a été votre source d’inspiration, quels outils avez-vous utilisés pour la façonner, quelles matières vous ont permises de la réaliser, quel est son usage…

Il est également très important de spécifier, aux endroits prévus à ces effets, les dimensions de votre création, sa typologie (s’il s’agit d’une pièce unique ou d’une petite série) ou encore sa matière.

Pour toute question à ce sujet, vous pouvez toujours contacter un membre de notre équipe à l’adresse suivante : [email protected]

Lorsque vos créations sont en ligne, vous pouvez à tout moment les modifier depuis votre Tableau de bord artisan d’art. Il vous suffit d’aller dans l’onglet “Produits” puis de cliquer sur “Éditer” sous la création que vous souhaitez modifier.

Sachez que lorsque vous faites des modifications sur l’une de vos créations, au même titre que lorsque vous mettez une nouvelle création en ligne, votre création sera mise “En attente” jusqu’à ce qu’un membre de notre équipe la valide. En général, la validation se fait en moins de 24h.

Cette vidéo illustre la démarche à suivre : https://drive.google.com/file/d/1WeU6atAf6_Exey2Ws8NBc14Gj7AkAC6W/view?usp=sharing

Votre annonce apparaîtra dans votre boutique tant qu’elle ne sera pas vendue ou tant que vous ne retirerez pas votre article de votre boutique.

Livraison, expédition et retours

Lorsque vous recevez une alerte vous informant que l’une de vos pièces a été achetée, vous bénéficiez de quatre jours maximum pour expédier la création à l’adresse de l’acheteur. Vous trouverez l’adresse de l’acheteur sur le bon de commande associé à la commande sur votre Tableau de bord artisan d’art à l’onglet « Commandes ». Une fois que vous avez expédié votre création, il ne vous reste plus qu’à modifier le statut de la commande en “Complétée”. Connectez-vous à votre espace créateur ✨

Les indispensables pour un bon emballage :

  • Carton
  • Papier bulle
  • Film étirable noir
  • Gros scotch

Pour bien emballer votre création, n’hésitez pas à bien tapisser l’intérieur de votre carton avec du papier bulle, de la mousse ou du papier journal. Veillez bien à ce qu’ils occupent complètement l’espace à l’intérieur du carton. La deuxième étape est de caler votre création à l’interieur du carton de sorte qu’elle ne puisse pas bouger. Enfin, vous pouvez fermer avec du gros scotch.

Les frais d’expédition sont à la charge du créateur. Toutefois, les frais de livraison d’une création, que vous avez préalablement renseignés quand vous avez mis en ligne votre création, s’ajoutent automatiquement lorsque l’acheteur ajoute la création à son panier. 

Dès que vous faites une vente, vous recevez par virement bancaire les frais de livraison réglés par l’acheteur en même temps que le paiement de la création.

En cas de retour de colis endommagé, nous vous prions de nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] ou de nous faire part de votre problème sur notre formulaire de contact en sélectionnant le motif “retour”. Nous veillerons au mieux à dédommager celui ou celle (vendeur ou transporteur) concerné(e) par ce désagrément.

Paiement

Lorsque l’une de vos créations est vendue par le biais de la plateforme, nous prenons une commission sur le prix de vente TTC de la création, hors frais de livraison.

Dans les jours qui suivent, vous recevez une facture justifiant cette commission pour votre propre comptabilité.

Cette commission nous permet de pérenniser notre activité et d’investir d’autant plus dans l’augmentation de la visibilité et de la notoriété des créateurs présents sur Olkos.

Sur Olkos, lorsque l’une de vos créations est vendue, il ne vous reste plus qu’à l’expédier à son acheteur. Nous vous laissons le choix d’opter pour le service de livraison que vous préférez et que vous avez l’habitude d’utiliser.

Une fois que vous avez remis votre création au transporteur mandaté (Colissimo, UPS, La Poste, Mondial Relay ou autre) il ne vous reste plus qu’à changer le statut de votre commande. 

Pour cela, rendez-vous sur votre Tableau de bord artisan d’art. Allez dans l’onglet “Mes commandes” et changez le statut de la commande expédiée en “Terminée”. Au lien suivant vous trouverez un tutoriel vidéo qui vous explique la marche à suivre pour gérer vos commandes > Comment gérer ses commandes

Une fois que nous sommes notifiés que vous avez bien expédié la création, nous comptons 10 jours avant d’opérer un virement bancaire de la vente et des frais de livraison vers le compte bancaire que vous nous avez renseigné.

Olkos l La marketplace des artisans d'art