Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pour Marie-France, l’artisan travaille à la fois avec ses mains, sa tête et son coeur.

Portrait : la créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

Aujourd’hui, notre article est consacré à notre créatrice Marie-F Kréa, qui imagine et crée des bijoux à la main depuis son atelier dans le Gard.

Qui se cache derrière Marie-F Kréa?

Marie-France Reineville est issue d’une famille d’artisans. De mère chinoise et de père français, elle a baigné toute sa vie dans le mélange des cultures et des traditions. Sans surprise, de par son histoire familiale et sa culture, Marie-France prend plaisir à créer de ses mains et confectionne ses premiers bijoux à un très jeune âge

Les événements de la vie la conduisent à travailler dans la mode. Marie-F Kréa ne s’éloigne jamais vraiment de ses racines créatives. Pourtant, en 2010, elle quitte le monde de la mode et se reconvertit dans la création de bijoux d’art. Pour Marie-France, l’artisan d’art travaille à la fois avec ses mains, sa tête et son coeur. 


Une approche multiculturelle dans la création de bijoux d’art

Le contexte dans lequel Marie-F Kréa a grandi lui a conféré une véritable ouverture d’esprit. Aujourd’hui, les bijoux artisanaux qu’elle crée de ses mains sont imprégnés de ses différentes cultures. Marie-France Reineville utilise les techniques de tissage amérindienne au point peyote et de broderie française au point de Lunéville pour tisser des perles japonaises. Autant de savoir-faire ancestraux qu’elle a à coeur de faire perdurer. Elle s’inspire d’ailleurs beaucoup des couleurs et motifs du répertoire amérindien ou encore asiatique, comme pour la collection Pagode ou Lotus, pour confectionner des bijoux originaux et intemporels


Un choix de matières délicates et nobles

Pour que ses créations soient intemporelles, dans tous les sens du terme, Marie-F Kréa utilise des matériaux de qualité. Elle utilise les perles japonaises pour réaliser les ornements de ses bijoux. Ces perles, aussi appelées « délicas », sont des petit tubes en verre coloré. Elle les mixe avec du cristal ou des perles d’howlite (pierre de magnésite blanche avec des lignes grises) et fixe les ornements à des apprêts en laiton ou en acier plaqué or, inoxydable

Minutieuse, Marie-France ne cherche pas à faire de la quantité, mais à fournir un travail soigné et de qualité. Pendant la création, elle pense d’abord à la personne à qui le bijoux est destiné. 


Des bijoux qui se veulent tendances et intemporels

Marie-F Kréa suit les tendances, mais crée des bijoux qui ne seront jamais démodés : elle cherche constamment l’équilibre parfait entre tendance et intemporalité, classicisme et modernité. Elle apporte également sa petite touche personnelle, qui donne à ses bijoux singularité et originalité.

Voici un petit aperçu de ses créations disponibles sur Olkos :

Nous espérons que cette présentation de Marie-F Kréa vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur elle, sa démarche et ses créations. Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à aller voir sa boutique en ligne, juste ici et à la suivre sur sa page Facebook, juste là.

À très bientôt sur le blog 🧡

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

Matière

La belle histoire du cuir

Métier

Céramiste : un métier de cœur et de passion

Inspiration

Les bonnes raisons d’acheter des meubles français réalisés à la main

Les Tops

Le charme des bijoux fait-main

Olkos l La marketplace des artisans d'art

Inscrivez-vous à notre newsletter !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.