Aujourd’hui, notre article est consacré à notre créatrice Marie-F Kréa, qui imagine et crée des bijoux à la main depuis son atelier dans le Gard.
Qui se cache derrière Marie-F Kréa?
Marie-France Reineville est issue d’une famille d’artisans. De mère chinoise et de père français, elle a baigné toute sa vie dans le mélange des cultures et des traditions. Sans surprise, de par son histoire familiale et sa culture, Marie-France prend plaisir à créer de ses mains et confectionne ses premiers bijoux à un très jeune âge et devient ainsi artisan d’art en France.
Les événements de la vie la conduisent à travailler dans la mode. Marie-F Kréa ne s’éloigne jamais vraiment de ses racines créatives. Pourtant, en 2010, elle quitte le monde de la mode et se reconvertit dans la création de bijoux d’art. Pour Marie-France, l’artisan d’art travaille à la fois avec ses mains, sa tête et son coeur.
Une approche multiculturelle dans la création de bijoux d’art
Le contexte dans lequel Marie-F Kréa a grandi lui a conféré une véritable ouverture d’esprit. Aujourd’hui, les bijoux artisanaux qu’elle crée de ses mains sont imprégnés de ses différentes cultures. Marie-France Reineville utilise les techniques de tissage amérindienne au point peyote et de broderie française au point de Lunéville pour tisser des perles japonaises. Autant de savoir-faire ancestraux qu’elle a à coeur de faire perdurer. Elle s’inspire d’ailleurs beaucoup des couleurs et motifs du répertoire amérindien ou encore asiatique, comme pour la collection Pagode ou Lotus, pour confectionner des bijoux originaux et intemporels.
Un choix de matières délicates et nobles
Pour que ses créations soient intemporelles, dans tous les sens du terme, Marie-F Kréa utilise des matériaux de qualité. Elle utilise les perles japonaises pour réaliser les ornements de ses bijoux. Ces perles, aussi appelées « délicas », sont des petit tubes en verre coloré. Elle les mixe avec du cristal ou des perles d’howlite (pierre de magnésite blanche avec des lignes grises) et fixe les ornements à des apprêts en laiton ou en acier plaqué or, inoxydable.
Minutieuse, Marie-France ne cherche pas à faire de la quantité, mais à fournir un travail soigné et de qualité. Pendant la création, elle pense d’abord à la personne à qui le bijoux est destiné.
Des bijoux qui se veulent tendances et intemporels
Marie-F Kréa suit les tendances, mais crée des bijoux qui ne seront jamais démodés : elle cherche constamment l’équilibre parfait entre tendance et intemporalité, classicisme et modernité. Elle apporte également sa petite touche personnelle, qui donne à ses bijoux singularité et originalité.
Voici un petit aperçu de ses créations disponibles sur la marketplace bijoux, Olkos :
Nous espérons que cette présentation de Marie-F Kréa vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur elle, sa démarche et ses créations. Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à aller voir sa boutique créateur en ligne, juste ici et à la suivre sur sa page Facebook, juste là.
À très bientôt sur le blog !