Portrait : la céramiste Fabienne Laheurte

Portrait : la céramiste Fabienne Laheurte

15 novembre 2021

Céramiste passionnée au style contemporain, Fabienne Laheurte s’inspire de cultures asiatiques et africaines pour façonner la matière.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait d’artisan d’art ! Céramiste passionnée au style contemporain, Fabienne Laheurte s’inspire de cultures asiatiques et africaines pour façonner la matière.

Qui est Fabienne Laheurte ?

Le métier de céramiste et sculptrice n’a pas toujours été celui de Fabienne Laheurte. Après une carrière dans la recherche scientifique en biologie, elle choisit d’approfondir son attrait pour l’artisanat d’art et part à la découverte du métier de céramiste à travers les continents. Elle se forme pendant deux ans en Inde, en Afrique et en Chine, pays où est née la belle porcelaine, bercée par de longues traditions d’innovations techniques et stylistiques. Inspirée par cet univers, elle emporte avec elle des méthodes et astuces originales dans la création d’objets décoratifs sphériques et géométriques dynamiques, ou encore dans la confection de figurines ou visages d’enfants des quatre coins du monde, témoins de son approche multiculturelle.

Quand savoir-faire ancestral et créations contemporaines se rencontrent…

Fabienne Laheurte confectionne des pièces uniques ou en très petites séries d’objets du quotidien ou plus festifs, pour des occasions particulières. Elle met sa créativité au service de ses œuvres en manifestant sa passion pour le travail de la matière, des détails et des couleurs. 

De style plutôt contemporain, ses objets épurés et précieux viennent habiller les espaces avec élégance.

Fabienne Laheurte travaille essentiellement le grès en utilisant différentes techniques comme l’estampage qui consiste à imprimer un dessin ou une forme en creux ou en relief dans une pâte plastique, la plaque et le modelage. 

Elle pratique ensuite un émaillage raku, une technique japonaise à 900° pour cuire la matière de manière homogène, mais aussi des enfumages qui apporteront profondeur et définition aux créations avec des variations de pigmentation. Parfois, elle pousse aussi la cuisson du grès jusqu’à 1280°. 

Toutes ces techniques lui permettent d’obtenir des effets métalliques, de patine, des noirs intenses et des marques de combustible sur ses contenants inspirés de formes ancestrales. Quant à la couleur finale de l’objet, elle découle d’un mélange de poudres et d’émaux. 

Gourmande des moyennes à grandes surfaces, Fabienne Laheurte laisse parler son âme d’artisan d’art au gré de ses envies et décore de manière originale sa faïence. Elle recherche ainsi l’émotion procurée par les objets anciens très précieux et l’infinité de possibilités de couleurs, motifs et reliefs sur nos objets du quotidien.

Titres et expositions :

Fabienne Laheurte est répertoriée depuis 2015 parmi les Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français. La beauté de son savoir-faire fait l’objet de plusieurs articles et titres comme celui des Révélations en 2019. Organisé tous les deux ans, le Salon des Révélations célèbre la création française et internationale, en mettant un point d’honneur aux œuvres et techniques innovantes. La même année, elle est ainsi sélectionnée parmi les 12 artistes et artisans représentant la région Occitanie, pour la plus grande fierté de son entourage.

Retrouvez aussi ses créations dans des salons et expositions un peu partout dans la région. Qui c’est, vous aurez peut-être l’occasion de les admirer !

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de Fabienne Laheurte ? N’hésitez pas à visiter son atelier sur Rendez-vous à Narbonne. Vous trouverez également de nombreuses informations sur sa page Facebook, juste là.

À bientôt pour un nouvel article sur l’artisanat d’art en France !

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

pexels-photo-6186511 (1)
Inspiration

Luminaires : une multitude de possibilités !

14 octobre 2021

leroymerlin.fr
Inspiration

Les tendances déco 2021

16 juillet 2021

45215942_2132535266985835_8312121199463235584_n
Les créateurs

Portrait : La créatrice de bijoux d’art Marie-F Kréa

11 juin 2021

Vaisselle éco responsable, art de la table
Inspiration

L’artisanat d’art se met à table

7 mai 2021

httpswww.midilibre.fr20190503narbonne-labbaye-de-fontfroide-se-met-au-vert-ce-week-end8178724.php_
Les Tops

L’Occitanie, ses parcs & ses jardins

16 avril 2021

cuir (1)
Matière

La belle histoire du cuir

24 février 2021

0
    0
    Mon panier

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.