La mosaïste Sylvie Potier

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour continuer notre série d’immersions au sein d’ateliers d’artisans d’art, je vous propose de découvrir l’atelier de la mosaïste Sylvie Potier. Entre création de pièces uniques, décoration de mobilier d’intérieur ou encore travail de restauration, vous découvrirez que son savoir-faire s’illustre de nombreuses manières. 

Qui est Sylvie Potier ?

Son parcours d’artisan d’art débute par une formation d’Expression Plastique aux Beaux-Art de Toulouse qu’elle achève en 1985.

Par la suite, elle a travaillé pendant quelques années dans des théâtres à la création de décors et de costumes, pour différentes compagnies de danse et de spectacle vivant. Par la suite, elle a été décoratrice et étalagiste dans de grandes maisons. Elle a pu faire profiter de sa créativité à de grands noms comme Hermès ou Guerlain. 

C’est en 1999 qu’elle concentre son activité autour de la mosaïque et qu’elle ouvre son atelier en tant que maître artisan

Sylvie Potier est une référence dans son domaine. Désormais, elle transmet son savoir-faire au travers de formations professionnelles au sein de son atelier.

Un travail singulier de la matière

Le travail de Sylvie est toutefois très divers, elle utilise différentes matières en fonction de l’effet qu’elle souhaite conférer à ses créations artistiques et bien sûr, différents outils pour donner la forme qu’elle souhaite aux matières qu’elle travaille. Elle allie matière et couleur pour créer des pièces uniques, des oeuvres d’art singulières. 

Nous nous sommes longuement arrêtées devant l’une de ses créations, un portrait de femme à la chevelure remarquable. Le travail de la mosaïste autour des cheveux de la femme est si minutieux et si bien pensé qu’on a comme l’impression qu’ils flottent dans l’air. Le saviez-vous, lorsqu’on façonne un portrait en mosaïque, la partie la plus difficile à réaliser n’est pas les yeux, comme on pourrait le penser, mais bien les oreilles du personnage. En effet, il faut réussir à recréer leur relief par un choix minutieux des teintes.

La plupart du temps, elle puise son inspiration dans l’art antique, la mythologie grecque, le symbolisme ou encore dans l’art japonais. Ses matériaux de prédilection ne sont autres que le verre texturé, l’émaux et la dalle de verre, le grès cérame, la tuile, la céramique émaillée, le marbre, l’or, les coquillages, les pierres ou encore les galets…

Elle est devenue en quelques années, une référence dans le domaine de la mosaïque et lorsqu’on découvre les coulisses de son atelier et ses réalisations, on comprend bien pourquoi.

Un maître artisan qui a beaucoup de cordes à son arc

Sylvie Potier concentre également son activité autour de l’organisation de formations et de stages dédiés à l’apprentissage de la mosaïque pour transmettre son savoir-faire et surtout, le faire perdurer. Elle propose de vous former à la mosaïque au travers de :

  • La création de mosaïques
  • La rénovation de mosaïques
  • La création de mobilier art-déco
  • La décoration de mobilier ou d’intérieurs

 Ces formations prennent place au sein même de son atelier à la Plagne, un village non loin de Cazères. Si l’envie vous en dit, n’hésitez pas à la contacter.

Et si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de Sylvie Potier, n’hésitez pas à faire un tour sur son site web accessible juste ici 👉🏼http://www.sylviepotier.com/. Vous trouverez également de nombreuses informations sur sa page Facebook, juste là 👉🏼 https://www.facebook.com/Sylviepotiermosaique

À bientôt pour une nouvelle immersion chez un artisan d’art !

Elwen✨

Inscrivez-vous et ne ratez aucune info !

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.