AHPY, créations Bleu de Pastel

J’ai eu la chance de rencontrer Annette Hardouin au sein de son atelier à Toulouse. Nous avons eu de riches échanges autour de sa vocation, de ses savoir-faire mais nous nous sommes également questionnées sur la valorisation de l’artisanat d’art en général.

J’avais découvert l’activité d’Annette autour du Pastel dans une interview sur France 3, c’était donc plutôt improbable pour moi de me retrouver face à elle quelques années plus tard à Toulouse  ✨

Qui se cache derrière AHPY ? 

Derrière cet acronyme se cachent deux personnes : Annette Hardouin et Yves Patissier. Ils forment tous les deux AHPY, créations Bleu de Pastel.

Annette et Yves sont ennoblisseurs et créateurs textiles, stylistes de vêtements en pièces uniques, de bijoux et d’accessoires. C’est en 1997 qu’ils se rencontrent et c’est en 2007 que le duo AHPY s’installe dans l’atelier du Caillou gris aux Minimes, à Toulouse.

Ils sont avant tout un binôme qui fonctionne grâce à l’apport des expertises de chacun. Yves est chargé du prototypage des vêtements et des accessoires d’après les dessins d’Annette. Quant à Annette, elle s’occupe de la recherche des nouveaux modèles et des créations, de la sélection des tissus, de la couture mais également de la teinture

Des créations uniques grâce au Pastel

Après l’obtention de leur textile, arrive une étape toute particulière de la création artisanale, la teinture. Pour ce faire, le textile est plongé dans une bassine de teinture produite par les feuilles de Pastel et où on l’y laisse tremper quelques minutes. 

Le textile ressort de la bassine de la couleur verte et non pas bleue, ce qui peut sembler surprenant. La magie de la teinture s’opère lorsque le textile sèche à l’air libre car l’oxygène va délivrer toute sa couleur bleue au textile. Ce procédé ressemble fortement à celui qui était utilisé au Moyen-Âge dans la région de Toulouse, il avait d’ailleurs fait la richesse de la région à l’époque.

Préserver les traditions tout en les modernisant

La particularité d’AHPY, c’est qu’elle utilise la feuille de Pastel pour réaliser la teinture de leurs textiles à la main. Le Pastel est le symbole d’une qualité ancestrale et apporte donc toute sa singularité à la création.

En ce sens, on peut dire qu’AHPY préserve la tradition en continuant à utiliser ce procédé de teinture hérité du Moyen-Âge. Toutefois, Annette et Yves la modernisent également en créant sans cesse de nouvelles collections de vêtements et d’accessoires pour le plus grand plaisir de leur clientèle.

Leur activité permet de sauvegarder cette technique ancestrale et participe donc fortement à la valorisation de ce patrimoine culturel de la région Occitanie.

Un lieu de formation et de transmission de savoir-faire

AHPY c’est également un lieu d’échange et de partage des connaissances. En effet, AHPY propose des formations lors desquelles on peut apprendre à créer des vêtements, des accessoires ou bien teindre ses propres vêtements sous les bons conseils d’Annette et d’Yves. 

Le grand plus de ces formations, c’est qu’ils s’adaptent entièrement au niveau de connaissance et de pratique des personnes qu’ils forment. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’activité d’AHPY, voici le lien de leur site web et de leur Instagram juste ici

Quant à moi, je vous remercie d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager ça me ferait très plaisir ✨

À bientôt sur le blog ou sur les réseaux sociaux !

Elwen

Apprenez-en plus sur l'artisanat d'art

Inspiration

Covid-19 et métiers d’art : conseils pour bien préparer la rentrée

Métier

Métiers d’art, signatures des territoires

Métier

Dans la peau d’un maroquinier

Inspiration

Les 5 lieux culturels à visiter en Occitanie

Inspiration

Quelle image de marque pour un artisan d’art ?

Matière

Upcycling & métiers d’art

Soyez inspirés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés ✨

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Inscrivez-vous au journal d'Olkos

En début de chaque mois, retrouvez dans votre boîte email l’actualité du monde de l’artisanat d’art, qu’il s’agisse d’événements, de tendances ou encore d’innovation.