De l’enluminure médiévale à l’enluminure moderne
Avant toute chose, il est important de préciser que l’art de l’enluminure date de l’Égypte antique et non du Moyen-Âge comme on pourrait le croire. Les premières enluminures ont été réalisées sur du papyrus et par la suite sur du parchemin. Le parchemin étant plus solide que le papyrus, il a permis aux enlumineurs et enlumineuses de faire évoluer l’art de l’enluminure moderne en y ajoutant de nouvelles matières et en superposant différentes couches et mélanges de pigments de couleurs. Autrefois, les moines créaient les manuscrits et les artistes peintres dessinaient les enluminures ou les miniatures afin d’illustrer le texte écrit. À l’époque, les enluminures médiévales étaient réalisées à l’aide des moyens du bord et notamment des matières naturelles trouvées comme : les fleurs, les feuilles, le bois ou encore les coquillages… Étaient utilisées, toutes sortes de produits minéraux, de végétaux ou encore d’animaux permettant de colorer les enluminures médiévales. Les représentations des enluminures médiévales illustraient la plupart du temps des personnages, des animaux fantastiques, des paysages, la nature ou bien tout ce qui pouvaient raconter une histoire et illustrer le manuscrit de façon claire. Au fur et à mesure des années, l’art de l’enluminure n’a cessé d’évoluer et de se développer. De nos jours, les matières premières utilisées sont différentes et bien plus riches qu’avant.
Qu’est ce que l’enluminure moderne?
Une enluminure moderne est une peinture ou un dessin réalisé à la main qui permet de décorer ou d’illustrer un écrit. Le mot enluminure est généralement associé à celui de miniature et ce dernier désigne une petite illustration indépendante contenue dans un manuscrit. L’enluminure moderne peut être réalisée à partir de peinture, de matière végétale, d’un mélange de pigments de couleurs ou encore de feuilles d’or.
L’enluminure moderne : un véritable objet d’art
Aujourd’hui, l’art de l’enluminure est devenue un métier d’art, le métier d’enlumineur. Cela permet ainsi de perpétuer les traditions de cet art antique. L’artisan enlumineur peut faire ses propres créations, reproduire ou bien rafraîchir d’anciens manuscrits. Pour l’enlumineur, l’enluminure moderne consiste à savoir préparer son parchemin, dessiner, calligraphier, poser la feuille d’or ou d’argent et y mettre des couleurs. Afin de réaliser des enluminures modernes, les qualités de l’enlumineur invitent à être minutieux, patient et créatif pour exercer ce beau métier d’art et réaliser de sublimes enluminures.
Où dénicher des enluminures modernes ?
Vous pouvez trouver des enluminures dans différents endroits comme des galeries d’art, des ateliers d’artisans d’art enlumineurs, sur les marketplaces d’artisanat d’art spécialisées comme Olkos ou bien sur les sites internet d’artisans d’art enlumineurs qui vendent leurs créations en ligne.
Quels outils faut-il pour réaliser une enluminure moderne ?
Les outils nécessaires à la réalisation d’une enluminure moderne peuvent varier en fonctions des créations que vous souhaitez créer. En premier lieu, il faut avoir un support sur lequel réaliser votre enluminure. Vous pouvez utiliser du papier ou du parchemin comme autrefois par exemple. Concernant le dessin, vous pouvez prendre des crayons, de l’encre, des pinceaux, des mélanges de pigments de couleurs avec de la colle pour l’assemblage, des feuilles d’or ou d’argent ou bien de la peinture. Toutefois, sachez que ne nombreux ateliers d’artisans d’art enlumineurs proposent des ateliers d’initiation à l’enluminure. N’hésitez pas à venir vers nous si vous souhaitez prendre contact avec un créateur d’enluminures.