Réalisé avec ❤ à Toulouse par Jixart - Tous droits réservés
Après avoir exercé la plomberie comme chef d'entreprise puis l'installation de cuisines, Daniel Bour, à l'approche de la retraite, s'est tourné vers la marqueterie et s'est inscrit à l'atelier de Villeparisis chez Jules Pinson vers les années 2002-2003
Aujourd'hui, suffisamment indépendant, il a transformé le sous-sol du pavillon qu'il habite à Villeparisis avec son épouse, elle-même peintre, en atelier de marqueterie. Il est membre de l'Atrema depuis 2006 et siège au Conseil d'Administration depuis 2010.
De ses antécédents il a gardé le goût de la mécanique et du travail manuel. Il perfectionne les outillages du commerce pour mieux les adapter à ce à quoi il les destine. Et s'il ne trouve pas dans le commerce ce qu'il cherche, il le fabrique lui-même. Ainsi a-t-il réalisé une presse dans les dimensions et l'encombrement qui lui convenaient. Elle lui permet de coller des formats jusqu'à 0m90 cm. Sous une pression que lui donne un vérin qui pousse à plusieurs tonnes.
Depuis maintenant 3 ans Daniel enseigne la marqueterie à l'atelier du Vieux Pays à Tremblay à des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s'initier à cet art. Avec quelques succès, il faut dire. À cet effet il mis au point une méthode pour découpes coniques dans un paquet ouvrant et transparent.
Daniel a fait le tour de la réalisation de tableaux et s'il continue à en faire, il se tourne résolument ver les petits objets (vases, coffrets, plateaux) après plusieurs essais, il a mis au point une technique de marqueterie sans support pour la translucidité du placage et grâce aux colles résine et aux ampoules led (qui ne chauffent pas)il peut réaliser des lampes et là encore il se distingue par le finesse de ses réalisations. Comme preuve ce prix que lui a décerné le jury de l'exposition de Clichy-sous-bois en 2013.
Remplissez ce formulaire pour que l’atelier puisse étudier attentivement votre demande.
Réalisé avec ❤ à Toulouse par Jixart - Tous droits réservés