banniere_relieur_d_art_calame_atelier_marketplace_art_olkos
x banniere_relieur_d_art_calame_atelier_marketplace_art_olkos

C.A.L.A.M.E

Relieur d'art

Jean GIROT-DAQUIN, Relieur d'art à Oullins

 

Fondateur et Président de l’association C.A.L.A.M.E

Centre de l’Artisanat du Livre et des  Arts et Métier de l’Ecrit

 

Depuis toujours attiré par le dessin et la création manuelle, je prends dès l’âge de 15 ans des cours de décoration aux cours du soir des Beaux Arts et cela pendant 7 ans. Tout en suivant parallèlement des cours de dessin publicitaire.

J'entreprends un CAP d'ébénisterie de 15 à 18 ans.

Passionné également par le théâtre je rentre dans une compagnie où je crée tous les décors, éclairages et affiches depuis 35 Ans

C’est à 50 ans que j'entreprends de passer mon CAP de relieur d'art suivi d'un diplôme d'animateur du patrimoine de l'écrit et de ses métiers d'arts.

Ma passion se partage entre deux grands axes :

  • Travailler en atelier pour y réaliser des reliures créatives.
  • Faire découvrir les métiers d’art de l’écrit par des formations, des animations et des interventions auprès d’adultes et enfants

"Jean Girot Daquin est relieur-animateur du patrimoine de l'Ecrit et de ses Métiers d'Art. Son travail relève essentiellement de la création. Il crée des objets où se mêlent à la technique traditionnelle, la recherche de la matérialité, née du pliage des feuilles et de leur assemblage cousu, de l’embossage des cuirs, de la maîtrise de la typographie, de la gravure, de la reliure…

La matérialité des supports font de ces livres ; des objets, des écrins, pour accueillir des notes, des croquis, des pensées... Ils donnent l’envie d’être feuilletés, touchés, caressés, guidés par la magie sensuelle du papier et l’épaisseur des cuirs travaillés en bas relief.

Objets singuliers, espaces imaginaires autant que réalités matérielles, ses livres sans texte ne disent rien. Ils nous parlent d’une poésie plastique et singulière.

Les livres de Jean Girot Daquin portent en eux des mondes qui ne sont pas encore là. A la matérialité plastique tangible de ses ouvrages, le bibliophile, le poète et le peintre se heurtent inexorablement à l’invisible. Ces livres offrent la page blanche à ceux qui voudraient laisser la marque d’une empreinte ; écrire ou encore dessiner des choses faites pour rester."

Sara REVIL

Lire plus

Demande sur mesure

Remplissez ce formulaire pour que l’atelier puisse étudier attentivement votre demande.

Petite série 💕
20,00
Petite série 💕
20,00
Petite série 💕
21,50
Petite série 💕
21,50
Pièce unique ⭐️
99,50
Pièce unique ⭐️
99,50
Pièce unique ⭐️
99,50
Pièce unique ⭐️
240,00
Pièce unique ⭐️
472,00
Pièce unique ⭐️
295,00
Petite série 💕
29,50
Petite série 💕
29,50
0
    0
    Mon panier