Lumière sur les artisans d'art

Olkos vous présente la marketplace des métiers d’art d’Occitanie. Un nouvel outil de commercialisation et de digitalisation qui accompagne les artisans d’art professionnels dans la valorisation et la mise en lumière de leurs savoir-faire. 

ὀλκός, οῦ (ὀ) :

Instrument ou appareil pour tirer à soi, attirer.

Pourquoi "Olkos" ?

L’intérêt de ce nom réside avant tout dans sa consonance grecque antique puisqu’elle rappelle les racines de l’Histoire et de la culture mais surtout l’émergence de l’art. En effet, les valeurs d’Olkos reflètent la volonté d’un retour à l’essentiel, aux savoir-faire traditionnels et à la beauté du geste. 

Olkos est l’instrument qui attire les regards sur les métiers d’art et qui met en valeur toutes leurs richesses ✨🏺

Valoriser

l'artisanat d'art

Nous avons décidé de créer un consortium qui mutualise les stratégies individuelles pour donner plus de poids et plus de visibilité aux artisans d’art de la région Occitanie au travers de la marketplace Olkos. 

En offrant aux artisans d’art d’Occitanie un nouvel outil de digitalisation et de commercialisation, notre ambition est de donner une plus large portée à leur histoire et plus d’écho à leurs créations.

Découvrir

les métiers d'art

Parce qu’ils ne doivent pas être réservés à une élite, Olkos participe à la découverte des métiers d’art occitans en proposant des pièces uniques ou en petite série émanant de savoir-faire singuliers.

Nous racontons l’histoire de chaque artisan d’art pour permettre à tout un chacun d’entrer dans son univers, de comprendre son métier et son processus de création.

Olkos met également un point d’honneur à mettre en vente des oeuvres éclectiques pour promouvoir la diversité des métiers d’art pour vous faire découvrir une pluralité d’artisans d’art.

Tout le monde peut se permettre d’aimer l’art, sans barrières.

Dynamiser

le tourisme créatif

On a tous déjà entendu parler de la dentelle de Calais ou de la céramique de Sèvres, mais entend-on souvent parler des poteries d’Anduze ou bien des gantiers de Millau ?

Les métiers d’art sont souvent emblématiques des territoires dans lesquels ils s’inscrivent, on peut même dire qu’ils sont des signatures des territoires. La région Occitanie est riche de nombreux savoir-faire artisanaux ancestraux qui dessinent et articulent son territoire.

Olkos invite les touristes locaux ou étrangers à visiter toutes ces villes et villages d’Occitanie connus pour être détenteurs de savoir-faire et de traditions singulières.

Nous proposons donc de nouvelles façons de découvrir notre belle région Occitanie et de partager de réels moments d’authenticité au travers du tourisme créatif.

Favoriser

l'éco-responsabilité

Dans un monde où tout va trop vite et où tout devient jetable, Olkos souhaite se focaliser sur l’essentiel, le durable et le local.

Les artisans d’art ont à coeur de créer des objets durables qu’on peut garder toute une vie et même transmettre aux générations qui suivent. 

De nombreux artisans d’art exercent des métiers liés à la restauration d’objets ou de meubles anciens. Ils permettent ainsi à des objets usés d’obtenir une seconde vie.

Nous proposons à la vente des créations artisanales réalisées à base de matières brutes telles que le bois, le cuir, la terre, le métal, le verre, la pierre, le papier et le textile.

Soyez inspirés !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés ✨

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!